## ENVIRONNEMENT : PRODUCTION ## [Celsius : production] [sso : nondefini] [sso : nondefini] [Inoki : production] [Inoki : production]

Modèle Feu bactérien du pommier v.1.0

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Pomme - Feu bactérien - v.1.0

Présentation du modèle

Entre 1972 et 1982, le feu bactérien est apparu successivement dans le nord de la France, l'Aquitaine et l'Alsace. De nouveaux foyers se sont développés en 1983 et 1984 dans plusieurs autres régions de la moitié ouest du pays. Elle se répand inexorablement sur le territoire national. La maladie affecte surtout les vergers de poiriers. Dans le cas de fortes attaques et sur des variétés très sensibles, la maladie peut rapidement provoquer la mort de l'arbre.

La finalité de cet outil est de diminuer les traitements, de mieux les axer, de compenser l'interdiction de matières actives Le modèle s’applique uniquement lorsque les arbres sont en fleurs. Pour interpréter le risque d’infestation il faut connaître l’historique du feu bactérien dans le verger du producteur et dans son secteur. 2 types de sortie sont disponibles avec le même niveau de précision : 1 graphique et 1 tableau. Les zones de risques FAIBLE, MODÉRÉ, ÉLEVÉ ou EXTRÊME sont dépendantes du paramètre « Historique feu bactérien » entré par l’utilisateur préalablement au lancement de la simulation.

Domaine de validité :
Le modèle a été validé sur le pommier dans la région de Bergerac.
Une station météorologique doit être implantée à proximité immédiate de la parcelle, dans un rayon d’un km dans l’idéal.

Informations nécessaires :
À chaque parcelle est associée :

  • l'historique du feu bactérien dans parcelle et alentour
  • la date des premières fleurs ouvertes,
  • La date de chute des pétales
  • et une station météorologique, dont les données seront utilisées.

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Humidité Relative Oui Horaire
Durée d'humectation Oui Horaire
Température Non Horaire
Précipitations Non Horaire