» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil > Nos activités

EXPERIMENTER ... COORDONNER ... INNOVER ...
Qualité et environnement en production

Les programmes « Qualité et environnement en production » sont menés sous la direction de la Direction Scientifique et Technique Fruits et Légumes.

La qualité des produits s’élabore pendant la production, elle prend en compte à la fois les caractéristiques intrinsèques des fruits ou des légumes et le respect de l’environnement lié à l’itinéraire de production.

Le Ctifl met en œuvre des programmes permettant d’apporter des produits sains sur le marché et s’inscrivant dans les objectifs du développement durable : préservation des ressources naturelles et durabilité économique et sociale.


Fruits :

La qualité du produit se construit au verger, tant pour les caractéristiques intrinsèques du fruit, que pour le respect de l’environnement dans son itinéraire de production.

Pour assurer une protection sanitaire du verger et des fruits, qui permette d’apporter un produit sain sur le marché et dans des conditions économiques satisfaisantes, le Ctifl met en œuvre des programmes de gestion durable du verger pour inclure l’ensemble des mesures depuis la prophylaxie et l’amélioration de la biodiversité jusqu’aux stratégies de traitement.

Le Ctifl apporte également sa contribution au processus d’homologation de produits phytosanitaires, dont la disponibilité se trouve de plus en plus réduite, pouvant créer des impasses sur certains usages en l’absence de solutions alternatives. Une veille soutenue est réalisée en lien avec la DGAL/SDQPV et la FNPF sur ces dossiers, en particulier dans le cadre de la Commission des Usages Orphelins.

Le Ctifl travaille sur les différentes problématiques sanitaires émergentes, et assure une veille constante en lien avec l'Inra, la DGAL/SDQPV et les partenaires techniques des stations régionales.

Diverses pistes techniques sont également à l’étude pour fiabiliser les conditions de production.

Le dispositif de cellule climatique permet de tester la sensibilité du matériel végétal (pommier, poirier, abricotier, kiwi) au gel en conditions contrôlées et de travailler sur les besoins en froid (pêcher), pour mieux connaître l’incidence des changements climatiques.

Les programmes d’expérimentation ont également pour objet de maîtriser et mesurer les impacts environnementaux positifs ou négatifs de la production arboricole.

Des partenariats renouvelés avec l’INRA s’engagent en ce sens, avec le GIS Fruits.

Le champ d’investigation est vaste et fait appel pour certains aspects environnementaux à des recherches et des partenariats en amont : qualité de l’air, impact sur l’eau et activité biologique du sol.


Légumes :

Malgré la disparité des techniques en production légumière et grâce aux diverses avancées techniques de ces dernières années, le concept global de production légumière intégrée prend désormais consistance même si le champ d'investigation reste encore vaste.

S'inscrivant dans l'objectif du développement durable – préservation des ressources naturelles –durabilité économique et durabilité sociale – la production légumière intégrée met en œuvre :


  • des techniques de production en fonction des risques évalués sinon prévus,
  • des outils d'aide à la décision prenant en compte le risque environnemental,
  • des outils de mesure de l'impact des techniques sur l'environnement, la qualité des produits et la situation socio-économique de l'exploitation.

Le programme du Ctifl se repartissent en grands thèmes pour les serres et le plein champ : l’environnement des serres, la phytopathologie, l'agriculture biologique, la biodiversité fonctionnelle et la protection de l'environnement.

Ils répondent à quelques grands objectifs :


  • Les outils de prévision des risques phytosanitaires et environnementaux.
  • Les outils de mesure et le pilotage des intrants. Dans une approche systématique, l’incidence de la nutrition sur l’état sanitaire du végétal est également recherchée.
  • Les éléments de décision et d'action selon les principes de la priorité donnée aux moyens biologiques ou naturels.
  • Evaluation de l'impact des pratiques.

Ceci explique toute l’importance du GIS PicLeg avec l’INRA, Producteurs de Légumes de France et auquel le Ctifl a adhéré dans la continuité de ses travaux ; l’adossement scientifique d’amont a permis d’initier de nombreux projets.

La préservation des ressources naturelles.

Rapport d'activité 2015

Ctifl - Rapport d'activité 2015

Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading