• Imprimer

Département Formation et Animation


Chef de département : Philippe HUSSON
Adjoint au chef de département : Jean-Baptiste HONGRE

Accompagner l'évolution des métiers de la filière

ACCOMPAGNER L'ÉVOLUTION DES MÉTIERS DE LA FILIÈRE


Pour accompagner les démarches de progrès des entreprises, le Département Formation et Animation :
- Forme chaque année plus de 2 000 professionnels de la filière.
- Propose une offre de services en réponse aux besoins des entreprises.
- Assure la mise en place d’animations régionales pour améliorer les techniques de distribution des fruits et légumes.
- Contribue à la diffusion des savoir-faire.


Former les professionnels

L'offre de formations
Le Ctifl assure, avec ses équipes pluridisciplinaires, des formations inter et intra-entreprises auprès des professionnels pour accompagner les évolutions de leurs métiers : - Matériel végétal et pratiques culturales, - Connaissance produits, - Démarches qualité, organisation du travail, - Techniques commerciales, - Merchandising points de vente, - Stratégies à l’international.
Le Ctifl dispense également des formations initiales en collaboration avec les écoles ou les organismes de formation : CFL Perpignan, Université de Savoie, Isema d’Avignon…


L’assistance aux entreprises
Sur le terrain, grâce à son implantation régionale proche des professionnels, le Ctifl propose des interventions personnalisées, plus d’une vingtaine de services de la station d’expédition au point de vente (démarches qualité, organisation du travail, commercialisation, distribution), combinant des actions de diagnostic, de formation et d’assistance technique adaptés aux besoins.


Animer la distribution

Animations régionales et concours d’étalages
Les équipes régionales mettent en place chaque année des concours d’étalages et des animations régionales saisonnières stimulant un réseau de plus de 4000 points de vente (magasins d’enseignes et points de vente indépendants). Ces animations permettent d’améliorer la présentation sur les linéaires de fruits et légumes, d’optimiser les techniques marchandes sur les rayons et de stimuler les ventes.
Elaborées en partenariat avec les professionnels de l’amont et de l’aval, les animations régionales sont organisées en synergie avec les campagnes de communication de la filière, pour dynamiser la consommation.


Voyages professionnels
Des voyages d’information sont organisés chaque année pour les professionnels, sur les zones de production ou sur les Min. Ils permettent aux participants d’approfondir leur connaissance dans les différents métiers des fruits et légumes et facilitent l’émergence de stratégies de filière.


Diffuser les savoir-faire

La mise à disposition de références techniques et économiques auprès des professionnels est au cœur des missions du Ctifl. Le Département Formation et Animation contribue à la transmission des savoir-faire en assurant :
- La réalisation et la diffusion de périodiques : Infos-Ctifl, mensuel d’information sur l’actualité des travaux des ingénieurs Ctifl (1200 exemplaires). Détail Fruits et Légumes (DFL) : bulletin mensuel d’information technique pour la distribution (13 000 exemplaires).
- La fabrication des ouvrages, la réalisation d’outils audiovisuels ou multimédia.
- L’organisation de Rencontres régionales sur les métiers de la filière fruits et légumes.


Communiquer

Le Département Formation et Animation assure également la réalisation de différentes actions de communication du Ctifl :
- La publication annuelle du compte-rendu d’activités du Ctifl.
- La participation du Ctifl aux manifestations professionnelles.
- La communication vers la presse professionnelle.
- La réalisation de différents supports de communication institutionnelle.


Mentions légales © CTIFL - Membre du réseau Acta