» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Espace professionnels > Certification

Certification

Certification 2017 UE+ INFEL®

Pour 2017, la mention Certification UE+ INFEL® concédée par le Ctifl correspond aux critères constatés et certifiés par le Ctifl tels qu’énumérés ci-dessous :

» Respect du Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des matériels de reproduction des plantes fruitières et des plants fruitiers destinés à la production de fruits de mars 2006 (règlement avant 2017).

» Respect du Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des matériels de reproduction des plantes fruitières et des plants fruitiers destinés à la production de fruits entré en vigueur le 1er janvier 2017.

» Respect de l’Instruction technique DGAL/SDQSPV/2017-552 du 20/06/2017 sur la Mise en œuvre du Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des matériels de reproduction des plantes fruitières et des plants fruitiers destinés à la production de fruits

Les matériels vendus sont donc produits selon le Règlement technique avant 2017 et selon le nouveau Règlement technique 2017.


La certification fruitière

Le Ctifl est l’ autorité compétente en charge du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisier. La certification fruitière comprend trois activités : la Sélection Conservatrice, la Certification-Inspection et le Laboratoire d’analyses des pathogènes. Cette plaquette présente l’activité Certification fruitière du Ctifl, ainsi que l’ensemble des contacts associés à cette activité.


» Plaquette de communication


» Liste des pépiniéristes agréés & cultivars (Porte-greffe et plants fruitiers certifiés en 2016 et disponibles à la vente hiver 2016-2017)- mise à jour janvier 2017


La certification truffière

Le contrôle de la production de plants truffiers mycorhizés

En achetant un plant truffier contrôlé, vous avez l’assurance qu’il ait un niveau de mycorhization élevé, ainsi qu’une pureté de mycorhization. Ces contrôles permettent aux pépiniéristes de commercialiser des plants de qualité reconnue et augmentent fortement vos chances de récolte. Les contrôles sont réalisés par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), selon un cahier des charges établi. Deux techniciens du Ctifl réalisent ces contrôles de manière totalement indépendante et impartiale.


» Plaquette de communication


» Liste des pépinièristes sous contrôle Ctifl référence ® 2015-2016 – mise à jour septembre 2016


Activités certification

Activités certification

Les axes de développement 2015

» La concertation avec la profession et d’autres acteurs pour préparer la révision du Règlement Technique de la certification à la suite des directives européennes d’harmonisation, rentrant en vigueur le premier janvier 2017.
» La sélection conservatrice poursuit en 2015 le développement de son activité à l’exportation.
» L’obtention de l’accréditation ISO 17025 pour le laboratoire Ctifl lui a permis de figurer dans la liste des laboratoires agréés reconnus par le Ministère.


» Activité certification 2015



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading