» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Espace professionnels > Détail - Points de vente

Détail - Points de vente

Simulateur de rentabilité - Fraîche découpe

Le simulateur s’adresse aux professionnels (détail et GMS) souhaitant obtenir des informations économiques sur la mise en place d’un atelier de fraiche découpe de fruits et légumes préparés et vendus sur le point de vente.


Simuler la rentabilité de votre atelier - Fraîche découpe

Fiches du guide du rayon fruits et légumes

Les fiches du guide du rayon Fruits et Légumes présentent une synthèse d’informations pratiques sur 18 fruits et 29 légumes. Elles s’adressent principalement à un public de professionnels opérant en magasin ou au contact de la clientèle. Chaque fiche présente l’historique du produit, ses modes de production, le calendrier variétal et la réglementation propre au produit. Elles proposent également la présentation des calendriers de commercialisation et d’assortiment, les conseils d’implantation, de choix et de suivi du produit en magasin. La dernière partie fournit des éléments d’information à dispenser auprès de la clientèle. Cet outil complet a été réalisé grâce à la collaboration des différentes équipes du Ctifl.


Consulter la publication numérique

Fiches techniques pour la préparation de produits de 4ème gamme : la « Fraîchedécoupe »

Dans le cadre des programmes Fruits et Légumes frais préparés, le Ctifl met à disposition des fiches Techniques pour accompagner les professionnels à la préparation de produits de 4ème gamme, avec :

  • des fiches « produits » par gamme expliquant les étapes de préparation et leurs points critiques spécifiques du produit particulier tout en donnant les rendements envisageables et les informations légales ;
  • des fiches « méthode » expliquant les principes de marche en avant, la méthode de prélèvements d'échantillons pour contrôle...


Consulter l'application Fraîche Découpe

Guide de bonnes pratiques d'hygiène fruits et légumes frais non transformés

Ce guide établit les bonnes pratiques d’hygiène pour l’ensemble des professionnels du secteur des fruits et légumes frais non transformés, à l’exclusion des graines germées, des produits « sommairement préparés » et des végétaux crus « prêts à l’emploi ». Il est d’application volontaire, les opérateurs de la filière pouvant mettre en place d’autres mesures. Les seules obligations réelles sont, d’une part d’assurer la sécurité des denrées alimentaires, et d’autre part de mettre en place, d’appliquer et de maintenir des procédures fondées sur les principes HACCP. Elles sont destinées à prévenir l’essentiel des dangers dans le secteur des fruits et légumes et peuvent nécessiter une adaptation à chaque entreprise. Ce guide a été validé par l’ensemble des familles professionnelles de la filière fruits et légumes, ainsi que par les Pouvoirs Publics : DGCCRF, DGAL et Ministère de la Santé le 10/08/2011.

Consulter la publication

Note recommandations systèmes d’humidification – septembre 2016

Rédigée par le Ctifl en collaboration avec Areco et Teddington, fournisseurs d’équipements d’humidification pour le point de vente, cette note technique présente le contexte réglementaire et les recommandations pour la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de nébulisation sur l’étal fruits et légumes.

Consulter la note

Fruits et légumes crus préparés sur le point de vente

Les fruits et légumes crus préparés sur le point de vente

» Lire - Les fruits et légumes crus préparés sur le point de vente
Libre accès après inscription

La segmentation de la tomate

La segmentation de la tomate

» Lire - La segmentation de la tomate
Libre accès après inscription

Systèmes d’humidification en point de vente

Les systèmes d’humidification en point de vente

» Lire - Les systèmes d’humidification en point de vente
Libre accès après inscription


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading