» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Espace professionnels » Economie & données filière > Documents de référence

Documents de référence

Diagramme de la distribution 2012

MEMENTO - FRUITS & LEGUMES

Outil pratique de référence destiné à l'ensemble des professionnels et institutions du secteur agricole et para-agricole, mais aussi à un large public composé d'enseignants, étudiants ou journalistes, le Mémento fruits et légumes du Ctifl est publié pour la 7ème fois depuis 1974. Cette réédition actualisée fournit de façon synthétique, sous la forme de fiches produit, l'ensemble des données économiques indispensables à la connaissance de 59 espèces fruitières et légumières.

Sur chaque fiche produit, un résumé introductif rappelle le contexte de la production et des échanges commerciaux au niveau mondial, européen et français. Le cas français est abordé plus précisément, au travers des principales données d'approvisionnement du marché, de distribution et de consommation. Cet ensemble de données est ensuite détaillé via différents graphiques, calendriers et cartes. Enfin, on retrouve un aperçu des caractéristiques techniques des principales variétés commerciales présentes sur le marché français

Pour consulter le Mémento des Fruits et Légumes - version numérique



DIAGRAMME DE LA DISTRIBUTION 2018

Le diagramme de la distribution pour l’année 2018 décrit les circuits qui conduisent la production française et les importations vers la consommation des ménages et la restauration, la transformation et l’exportation. Les principaux flux en volume et en valeur sont estimés à partir de diverses sources statistiques. La contribution de chaque fonction et de chaque famille au marché intérieur et la répartition des marges commerciales à chaque stade complètent ce panorama.

Diagramme de la distribution des fruits et légumes frais (hors banane et hors p.d.t.), en milliards d’euros HT – Année 2018

Edition décembre 2019


CALENDRIER DE DISPONIBILITES DES LEGUMES ET DES FRUITS PRODUITS EN FRANCE METROPOLITAINE ET DESTINES AU MARCHE DU FRAIS

Calendrier de disponibilité des légumes et des fruits produits en France métropolitaine et destinés au marché du frais

(mise à jour mars 2018)


OBSERVATOIRE DES ENTREPRISES DE GROS ET D'EXPÉDITION DE FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : Années 2015-2017

A la demande des organisations professionnelles du commerce de gros de fruits et légumes, le CTIFL a mis en place fin 1990 un Observatoire des entreprises du secteur.

Ce travail consiste à analyser les résultats financiers des opérateurs de la filière, au travers des documents comptables déposés aux greffes des tribunaux de commerce et disponibles sur la base de données Diane du Bureau Van Dijk.

Chaque catégorie d’acteurs du stade de gros en fruits et légumes frais a été identifiée (expéditeurs, coopératives et sica, grossistes, importateurs) à partir du code NAF 4631Z (3 101 commerces de gros de fruits et légumes répertoriés en 2016 par la statistique publique) ; de façon à mener une analyse financière plus fine de tous les opérateurs installés en France.

Ce document dresse donc une analyse financière sur la période 2007-2017 à partir d’une base de 473 expéditeurs et producteurs expéditeurs, 155 coopératives et sica, 161 importateurs et 758 grossistes -opérateurs pour lesquels nous avons au moins un chiffre d’affaires disponible sur la période décennale -.

Pour télécharger l'étude complète (format PDF) - Edition mai 2019


OBSERVATOIRE DU COMMERCE DE DÉTAIL SPÉCIALISÉ EN FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : Années 2015-2017

L’Observatoire des entreprises de détail a été mis en place à la fin des années 90, dans le but d’apporter un complément d’information fiable aux différents intervenants de la filière.

L’étude financière d’un échantillon de plus de 300 détaillants spécialisés en fruits et légumes, en 2017, à partir de la base de données DIANE (base de données financières reprenant les comptes sociaux issus du Greffe du Tribunal de Commerce) du Bureau Van Dijk, est complétée par une analyse financière qui distingue trois groupes d’opérateurs : les primeurs en magasin, les Grandes Surfaces de produits Frais et les primeurs sur marché. >

Pour télécharger l'étude complète (format PDF) - Edition juin 2019



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading