Objectifs et finalité entreprise :
Améliorer l'offre produit, renforcer l'image fraîcheur.
Mettre en œuvre un merchandising adapté.
Piloter le rayon avec des indicateurs métiers.
Blooster son chiffre d'affaires.
Primeurs et managers de rayons.
Objectifs de formation :
Savoir évaluer les forces et les faiblesses du point de vente ou du rayon.
Etre capable de créer des outils d'analyses et d'aide à la décision et au pilotage.
Améliorer les performances globales (CA, taux de pénétration, marges, image, etc.).
1 - Connaître les modes de consommation et les lieux d'achats des consommateurs
• Etude du baromètre Ctifl.
2 - Définir le positionnement du magasin et son environnement concurrentiel
3 - Elaborer une grille de diagnostic du point de vente ou du rayon fruits et légumes
• Aménagement de l'espace, de la réserve, circulation, mobiliers, systèmes d'encaissement
• Marchandisage, assortiment, présentation, implantation, entretien des produits
• Communication client, animation et promotion.
4 - Appliquer la grille de diagnostic en situation réelle
• Réalisation et interprétation du diagnostic
• Points critiques et améliorations recherchées, solutions envisagées
• Validation des mesures correctives.
5 - Piloter le point de vente ou le rayon fruits et légumes
• Sélection d'indicateurs métiers et d'éléments d'aide à la décision
• Indicateurs de performances/Ratios/Attractivité
• Tableau de bord.
6 - Maîtriser l'organisation du travail
• Analyse des tâches et de l'organisation du travail en point de vente ou sur le rayon.
Pédagogie :
Travaux en petits groupes.
Exemples d'applications, échanges d'expériences.
Visite et diagnostic d'un rayon fruits et légumes.