Bienvenue sur le site du Ctifl

  

» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Ouvrages > Distribution, Marché et Consommation

Détails de la publication

LES PRODUCTIONS MARAICHERES DE CEINTURE VERTE

LES PRODUCTIONS MARAICHERES DE CEINTURE VERTE : Valorisation de la proximité par les circuits courts

Catherine BAROS (Ctifl) - Xavier VERNIN (Ctifl)

Face à la diminution du nombre d’exploitations en zones urbaines, le devenir d’une agriculture de proximité se pose pour une majorité des agglomérations du pays. Les facteurs qui conduisent à ce recul sont bien identifiés et se retrouvent à des degrés divers selon les situations locales : pression foncière, concurrence de régions plus compétitives, insuffisance de main d’œuvre bon marché, recul des circuits de distribution traditionnel (grossistes-détaillants spécialisés). Parallèlement, la prise en compte des activités agricoles dans les projets d’aménagement des collectivités locales apparaît comme assez fluctuante. Certaines communes reconnaissent à l’agriculture sa valeur économique tandis que d’autres plébiscitent avant tout son rôle d’entretien du paysage. Dans ce contexte, la pérennité des entreprises agricoles passe-t-elle par une redéfinition du métier, en y intégrant de nouvelles missions (sociale, environnementale, etc.) ou peut elle être préservée au moyen de projets collectifs comme celui présenté par la Fnpl ?

À l’occasion de la 3e campagne, la Fnpl a engagé le Ctifl à mieux évaluer l’intérêt de la démarche de vente en circuits courts sous la marque « Tradition Maraîchère ».

Pour répondre à cette demande le Département Produits et Marchés du Ctifl a entrepris une analyse de la situation en distinguant deux grands axes d’investigation :

- au niveau de la filière, rappeler les caractéristiques et les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs de ceintures vertes ou périurbains, évaluer l’importance et la diversité des circuits courts et rendre compte de l’appréciation des professionnels producteurs et détaillants distributeurs engagés dans ce type de circuit ;

- au niveau des consommateurs, connaître leur connaissance de la démarche « Tradition Maraîchère » et, plus largement, leurs perception et attentes vis-à-vis des achats de proximité.

Réf. : 61505 - Septembre 2007 - 23 €
78 pages - Format : 21 X 29,7
ISBN : 978287911269-5




Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading