Bienvenue sur le site du Ctifl

  

» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications > Les nouveautés

Détails de la publication

AGRO-ENVIRONNEMENT PERCEPTION PAR LA DISTRIBUTION

AGRO-ENVIRONNEMENT PERCEPTION PAR LA DISTRIBUTION

Xavier VERNIN (Ctifl)

Indépendamment des effets de mode, la prise en compte de l’environnement par toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, semble être une tendance forte de cette fin de millénaire.

Pour bien connaître la perception par la distribution des pratiques agro-environnementales, près d’une centaine d’opérateurs, de l’expédition jusqu’au détail ont été rencontrés. Il s’agissait, au travers d’entretiens libres, d’apprécier l’intérêt de ces professionnels pour les pratiques agro-environnementales. D’une façon plus précise, on a cherché à cerner leur confiance vis-à-vis des modes de production en cours et d’évaluer la place de l’environnement dans leurs préoccupations.

Pour ces professionnels, la notion d’environnement appliquée au secteur des fruits et légumes, concerne principalement la gestion des intrants (traitements et fertilisation). Le souci de sécuriser le consommateur dans ses achats constitue à cet égard une préoccupation prédominante. En conséquence, l’environnement peut être l’un des sujets de communication. Il ne peut cependant, pour les opérateurs de la distribution, supplanter le besoin de la filière pour l’amélioration du goût et la promotion des produits par leurs atouts santé. Il convient, en outre, de ne pas mésestimer les contraintes économiques des entreprises.

Réf. : 50011 - Juillet 1999 - 8 €
57 pages - Format : 21 X 29,7




Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading