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LA CAROTTE : Perception et attentes, segmentations possibles de l'offre

Catherine BAROS (Ctifl)

La carotte, deuxième légume cultivé en France (10% des tonnages) est aussi le deuxième légume frais acheté par les Français (11% en tonnage). Sa place en valeur est plus réduite, mais néanmoins importante (6% de la valeur des achats, soit la cinquième place).
Maintenir, sinon développer la part de marché des carottes passe par une adaptation permanente de l'offre à l'évolution des besoins. Depuis le "Bilan de l'offre de carottes" réalisé par le Ctifl en 1990 que sont devenues les attentes des distributeurs et des consommateurs ? De nouveaux modes de consommation sont-ils apparus ? Cette nouvelle étude, réalisée par le Ctifl en 1999, comporte trois volets : distribution, restauration hors domicile, consommation.
Le volet distribution a cherché à déterminer :
- la perception du marché de la carotte par l'ensemble de la distribution.
- les attentes éventuelles,
- l'intérêt pour de nouvelles segmentations.
Le volet restauration a tenté de :
- faire le point sur l'utilisation actuelle de la carotte en restauration hors foyer,
- évaluer l'intérêt porté à ce légume/crudité dans ce secteur,
- connaître ses besoins et attentes éventuelles,
pour proposer des recommandations applicables aux différents segments de ce marché.
Le volet consommation avait pour objet :
- connaître l'image de ce légume/crudité auprès des consommateurs, définir les modalités d'achat et d'usage, leur évolution possible,
- déterminer les segmentations connues, appréciées et éventuellement attendues,
- soumettre des propositions de segmentation par la présentation d'échantillons.


Réf. : 31652 - Mai 2000 - 22 €
215 pages - Format : 21 X 29,7

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