» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos services > Post-récolte, conservation

Post-récolte, conservation

MESURE DU POTENTIEL DE CONTAMINATION FONGIQUE DES CHAMBRES FROIDES

Mesurer et contrôler l'importance de l'inoculum aérien en spores de champignons pathogènes responsables de pourritures dans les chambres froides utilisées pour la conservation des fruits et légumes. Test in situ de l'importance de l'inoculum en spores de champignons essentiellement pour les espèces de Pénicillium, Botrytis, Alternaria, Rhizopus, Cladosporium. Réalisation du test dans le respect de procédures type assurance qualité, à l'aide de techniques de laboratoire permettant d'avoir une bonne reproductibilité. Fourniture d'un compte rendu assorti de conseils de traitement approprié avec des désinfectants homologués pour l'usage considéré. Contrôle a posteriori de l'efficacité du traitement dans la chambre froide, vérification de la baisse de l'inoculum.

IDENTIFICATION DES MALADIES FONGIQUES ET BACTÉRIENNES DES ESPÈCES FRUITIÈRES

Diagnostiquer des maladies affectant les espèces fruitières en verger, au cours de la conservation et dans les circuits de distribution, aspects pathologiques et physiologiques. Identififier de la cause des symptômes apparus sur les arbres ou les fruits en vue de mesures correctives, préventives ou prophylactiques.

DIAGNOSTIC DE LA STATION FRUITIÈRE POMME-POIRE

Optimiser la conduite technique des installation de conservation et de conditionnement, rationaliser l'utilisation des outils. Diagnostiquer l'impact sur la qualité des fruits lors de leur passage en station. Améliorer les pratiques.

SUIVI QUALITATIF DES PRODUITS DANS UN CIRCUIT COMMERCIAL ET EN DISTRIBUTION

Enregistrer l'évolution qualitative des produits expédiés, depuis le champ ou la station fruitière jusqu'au lieu de vente, afin d'en maîtriser les composantes (maturité, emballages, conditions d'ambiance...). Le contrôle de la chaîne du froid peut faire l'objet d'une assistance spécifique. Identifier les points sensibles du circuit concerné pour les améliorer. Contrôler les consignes relatives à la chaîne du froid (température, hygrométrie, ventilation). Proposer les adaptations possibles des équipements et de leur utilisation.

MESURE DE L'ÉTHYLÈNE

Contrôler la teneur en éthylène de toute atmosphère en contact avec des fruits et légumes (chambre froide, hall de conditionnement...). Surveiller le fonctionnement des chambres froides adaptées au stockage des espèces sensibles à l'éthylène.

DIAGNOSTIC : MAÎTRISER LA MATURATION DES FRUITS APRÈS RÉCOLTE (POIRE, KIWI, PÊCHE, ABRICOT)

Evaluer le savoir-faire et les compétences de l'entreprise en matière de suivi de la maturité des fruits et de la réalisation d'une étape d'affinage. Elaborer un plan d'action pour la mise en place d'une offre de produits mûrs.

RÉALISATION DE RÉFÉRENTIELS VISUELS

Réaliser des outils de démarche qualité basés sur la reconnaissance de défauts d'aspect visuels, spécifiques aux critères retenus par l'entreprise (affiches, planches photographiques, outil informatique Revifel).

DIAGNOSTIC ET ANALYSE DES CONDITIONS D'AMBIANCE EN CHAMBRE FROIDE ET POINT DE VENTE

Contrôler et identifier les conditions d'ambiance (Température, Hygrométrie, vitesse d'air, lumière) pouvant intervenir dans la dégradation des fruits et légumes. Adapter si possible le mobilier, l'agencement et/ou les conditions d'ambiance aux besoins spécifiques des fruits et légumes. Proposer des améliorations grâce à des équipements spécifiques. Valider l'installation et l'efficacité de nouveaux équipements tels les meubles réfrigérés, les systèmes d'humidification, l'éclairage...

Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading