» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos services > Matériel végétal, pratiques culturales

Matériel végétal, pratiques culturales

EXPERTISE CULTURE HORS-SOL : TOMATE, CONCOMBRE, FRAISE

Assistance technique à l'entreprise de production visant à rationaliser les techniques de productions hors-sol : substrat, solutions nutritives, recyclage.

MULTIPLICATION IN VITRO D’UN MATÉRIEL VÉGÉTAL INITIAL

Assistance à la diffusion de matériel végétal. Assistance technique à la production par un laboratoire (matériels, méthodes, contrôles). études et mise au point de techniques. Proposition d'une formation aux techniques de micropogation.

ESSAIS TECHNIQUES PRODUCTION FRUITIÈRE ET LÉGUMIÈRE

Conception d'un protocole d'essai en fonction de la demande. Réalisation de l'essai dans le respect des règles de bonne pratique professionnelle. Fourniture d'un compte rendu confidentiel.

EXPERTISE ÉNERGIE ET CLIMAT DES SERRES : TOMATE, CONCOMBRE, POIVRON, AUBERGINE, FRAISE

Rationaliser l'utilisation de l'énergie pour le chauffage des serres et réduire la facture énergétique.

BONNES PRATIQUES D’EXPÉRIMENTATION : ASSISTANCE À L’HOMOLOGATION DES SPÉCIALITÉS PHYTOSANITAIRES

Conception du protocole d'essai conformément aux lignes directrices CEB, OEPP, OILB lorsqu'elles existent, en concertation avec la firme. Réalisation de l'essai dans le respect des BPE (Bonnes pratiques d'expérimentation). Fourniture d'un compte rendu destiné au montage d'un dossier d'homologation par une entreprise privée.

EXPERTISE POMME, POIRE, PÊCHE, ABRICOT …

Savoir installer un nouveau verger. Savoir évaluer les pratiques culturales.

CONTRÔLE SANITAIRE DU MATÉRIEL VÉGÉTAL FRUITIER

Faire contrôler, par le Ctifl, à la demande de tout professionnel ou organisme, l'état de contamination d'un matériel végétal fruitier : pieds mère producteurs de semence, boutures, marcottes, greffons, de variétés récentes ou anciennes.

RÉGÉNÉRATION DES CULTIVARS D’ARBRES FRUITIERS ATTEINTS DE MALADIES DE DÉGÉNÉRESCENCE

Diagnostiquer par des techniques biologiques (indexage) physico-chimiques (test sérologique ELISA) et moléculaires (hybridation moléculaire, amplification gênique), les maladies de dégénérescence (causées par des virus, viroïdes, mycoplasmes ou autres agents infectieux) dont les symptômes sont rarement identifiables par une simple observation. Traiter les cultivars contaminés.

ASSISTANCE À LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX SYSTÈME DE PROTECTION

Maîtrise les nouveaux systèmes de protection utilisables en vergers : produits de biocontrôle, confusion sexuelle simple et multiple, micro-organsimes, substances naturelles et méthodes alternatives. Maîtrise raisonnée des interactions entre les différentes interventions culturales sur l'exploitation.

Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading