Modèle Mildiou Laitue BREMCAST v.1.0

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Laitue - Mildiou [bremcast] - v.1.0

Présentation du modèle

La production annuelle de laitue en France s’élève à 350 000 tonnes, ce qui en fait le 3e pays producteur européen. La surface cultivée est de 14 000 hectares, cinq bassins représentant plus de 65 % de cette production. Le mildiou (Bremia lactucae) est présent dans toutes les régions, toute l’année, mais surtout en automne et au printemps. Les attaques peuvent être graves, et conduire à des pertes de récolte. Il convient donc de protéger efficacement les cultures. Cette protection est d’autant plus ardue que l’agent pathogène responsable s’adapte rapidement, en contournant les gènes de résistance introduits dans les variétés cultivées, mais aussi en devenant moins sensible aux substances actives utilisées en protection chimique. Ainsi, il importe de positionner au mieux les traitements.

Ce modèle est une reprise du modèle Bremcast, élaboré à l’université Mac Gill au Québec (Kushalappa, 2001). Le modèle original a été modifié pour permettre une application européenne (suppression d’unités non usitées, possibilité d’avoir des valeurs avec décimales pour les températures et les durées). Ce modèle est de type « accumulation de points ». Les points DSV (Disease Severity Value) sont des indices de développement parasitaire qui renseignent sur la sévérité de la maladie.

Domaine de fonctionnement :
Ce modèle a été validé dans les régions Normandie, Rhône-Alpes et Pays de la Loire sur la laitue de plein champ. Il est utilisable en France.
Il nécessite de disposer d'une station météorologique à proximité immédiate de la parcelle, dans un rayon d’un km dans l’idéal.

Informations nécessaires :
Ce modèle nécessite la date de plantation et la date d'apparition des symptômes.
Le modèle fait intervenir les données météorologiques horaires suivantes :

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Humectation Oui Horaire
Humidité relative Oui Horaire
Température Oui Horaire