Modèle Thrips poireau v.5.7.3

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Poireau - Thrips Ctifl/Sileban - v.5.7.3

Présentation du modèle

Le thrips de l’oignon Thrips tabaci Lindeman constitue, en année chaude, l’un des plus redoutables ravageurs des cultures de poireaux. Les dégâts occasionnés par les larves et les adultes sur les récoltes d’été et de début d’automne entraînent chaque année le déclassement commercial d’un grand nombre de lots. La maîtrise phytosanitaire des populations de thrips est souvent difficile, dans la mesure où certains stades cachés de l'insecte (œuf, très jeune larve et nymphe) ne sont pas atteint directement par les produits de traitement. Afin d’obtenir la protection la plus performante possible, ces derniers doivent être effectués au moment de l’émergence des adultes pour limiter au maximum les pontes dans la culture.

Cet outil d'aide à la décision simule le développement des populations de Thrips tabaci à partir de données climatiques. Le modèle prend en compte les populations de thrips issues de larves hivernantes ainsi que celles ayant passé l’hiver sous forme d’adultes. Il considère également quatre stades dans le cycle biologique du ravageur (œuf, larve, prénymphe + nymphe et adulte) dont la durée dépend de la somme de degrés/jours accumulée par les individus.
Couplé aux connaissances empiriques des producteurs et/ou conseillers agricoles ainsi qu'à des suivis ciblés des populations de thrips à l’aide de pièges bleus englués, l’utilisation de ce modèle permet d’anticiper les périodes d’émergence du ravageur en particulier les plus précoces et les plus tardives.
L'intérêt de ce modèle réside donc dans sa capacité à détecter les premiers et derniers vols et d’ajuster au mieux le positionnement des périodes à risques.

Domaine de fonctionnement : Ce modèle a été validé sur le poireau et est utilisé en France dans les régions Basse-Normandie et Pays de la Loire. Il donnera des résultats à l'échelle de la petite région agricole.

Informations nécessaires :
Le modèle thrips poireau fait intervenir les données météorologiques quotidiennes suivantes : - Température moyenne sous abris - Cumul de précipitations.

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Température Moyenne Oui Quotidien
Précipitations Non Quotidien