Modèle Rouille poireau v.4.0

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Poireau - Rouille [puccili] - v.4.0

Présentation du modèle

La rouille du poireau est une maladie aérienne causée par plusieurs champignons du genre Puccinia. Elle est favorisée par des conditions chaudes et sèches et se reconnaît aisément à ses taches orangées d’aspect poudreux sur la face inférieure (et parfois supérieure) des feuilles. Elle peut entraîner une chute du rendement ainsi qu’une dépréciation de la valeur commerciale du poireau. En France, les études les plus récentes indiquent que l’espèce Puccinia allii (DC.) F. Rudolphi 1829 prédominerait. La rouille est une des maladies les plus répandues et les plus préjudiciables en culture de poireau.

Le modèle développé a pour but de déterminer plus précisément les dates d'apparition des taches des différents cycles de la maladie. Des traitements phytosanitaires ciblés à des périodes clés pourraient empêcher la re-contamination de la culture et ainsi freiner la progression de l'épidémie dans les parcelles. L'objectif est d’optimiser les stratégies de traitement en fonction du niveau de risque établi dans chacune des parcelles suivies.
Chaque étape de la biologie du champignon et de son interaction avec la plante-hôte est prise en compte dans le modèle. Il représente les générations qui se succèdent sur une culture.

En Basse-Normandie :
Pour vous abonner à ce modèle en région Basse-Normandie, veuillez vous adresser au Sileban : sileban@sileban.fr

Dans le Nord Pas-de-Calais :
Pour vous abonner à ce modèle dans les départements Nord (59) et Pas-de-Calais (62), veuillez vous adresser à la FREDON Nord Pas-de-Calais  : Écrire à la FREDON Nord Pas-de-Calais

Domaine de validité :
Le modèle a été validé sur le poireau dans les régions Pays de la Loire, Nord Pas-de-Calais et Basse-Normandie, il est utilisable partout en France.
Une station météorologique doit être implantée à proximité immédiate de la parcelle, dans un rayon d’un km dans l’idéal.

Informations nécessaires :
À chaque parcelle est associée :

  • une date de plantation,
  • une sensibilité "estimée" de la variété plantée,
  • et une station météorologique, dont les données seront utilisées.

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Température Oui Horaire
Humidité Relative Oui Horaire
Précipitations Oui Horaire