Modèle Thrips californien du pêcher v.3.3

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Pêche - Thrips - v.3.3

Présentation du modèle

Le thrips californien occasionne des dégâts sur les pêches qui ne sont pas toujours bien contrôlés par la protection avec des insecticides. Certains stades cachés de l'insecte œuf, très jeune larve et nymphe ne sont pas atteints directement par le produit de traitement. Le positionnement de ce dernier sur un maximum d'adultes de préférence avant la ponte, et de larves âgées, offre plus de chances d'efficacité.

Le modèle climatique développé par le Ctifl depuis 2001 apporte une aide à la décision dans le choix du moment le plus opportun pour optimiser la date des interventions et limiter le cas échéant leur nombre.
Il s'agit d'un modèle évènementiel (et non quantitatif), qui détermine les dates d'apparition des phases du cycle de l'insecte (œuf, larve, adulte).

Domaine de fonctionnement :
Ce modèle a été validé sur le pêcher et est utilisé dans le Sud-Est de la France.

Informations nécessaires :
Des observations complémentaires en verger sont indispensables pour préciser le niveau quantitatif du risque et décider ou non de traiter. Ce modèle est donc aussi un outil d'aide pour choisir le moment opportun pour faire les observations.

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Température moyenne Oui Quotidien
Précipitations Non Quotidien