Modèle Mildiou oignon DGAL v.4.0.2

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Oignon - Mildiou DGAL [miloni] - v.4.0.2

Présentation du modèle

Le mildiou, dû au champignon Peronospora destructor, est la maladie la plus pénalisante de l'oignon. Les épidémies non maîtrisées conduisent à la destruction des parcelles par dessèchement total des hampes florales. L’ail semble indemne d’attaques de Péronosporales. Cette maladie, non maitrisée, est susceptible de détruire la totalité du feuillage.

Cette application réalisée par la DGAL et intégrée dans Inoki en 2011 par le Ctifl repose sur un modèle qui permet d'évaluer les risques de sporulation, de contamination et de sorties des symptômes en fonction de paramètres météorologiques à mesurer dans les parcelles. Le but est de proposer un modèle de suivi du mildiou de l'oignon (Peronospora destructor) pour positionner les traitements phytosanitaires aux moments où ils sont les plus nécessaires et les plus efficaces.

Domaine de fonctionnement :
Ce modèle a été développé et validé en France sur l'oignon.
Les résultats de simulation du modèle ne sont valables que pour la parcelle ou sont disposés les capteurs de données climatiques.

Informations nécessaires :
Le modèle nécessite la mesure toutes les heures des paramètres suivants : - Température - Humidité relative - Pluviométrie Pour mesurer ces paramètres, il faut faire l’acquisition d’une sonde de température et d’hygrométrie et d’un pluviomètre, à placer dans la parcelle d’oignons.

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Température moyenne Oui Horaire
Humidité Relative Oui Horaire
Précipitations Oui Horaire