Modèle Tavelure pommier DGAL v.1.0

Accès abonnés

» Mot de passe oublié ?

Pomme - Tavelure DGAL - v.1.0

Présentation du modèle

Principale maladie du pommier, la tavelure, Venturia inaequalis, peut engendrer des dégâts aux conséquences économiques importantes. Tous les organes de l’arbre peuvent être attaqués. Si les fruits sont touchés, ils sont déclassés. Une attaque précoce peut entraîner la chute des fleurs ou des jeunes fruits.
Si la contamination est tardive, elle peut se révéler pendant la conservation. La tavelure est la maladie la plus couramment gérée en protection chez le pommier.

Ce modèle de simulation est basé sur l’estimation de l’intensité du risque de contamination (léger, assez grave, grave) engendré, suite à une projection de spores, par la combinaison entre les durées d’humectation du feuillage en heures et les températures associées.

Domaine de fonctionnement :
Ce modèle a été validé sur le pommier et est utilisé en France. Il demande une station au plus proche de la parcelle pour fonctionner au mieux.

Informations nécessaires :
Le démarrage du modèle défini par la date de maturité des périthèces. Cette information peut être obtenue par l’intermédiaire de votre bulletin de santé du végétal ou de votre conseiller.
Attention ! Ce modèle nécessite un capteur d'humectation de marque Cimel pour fonctionner de façon adéquate.

Nom Type De Mesure Obligatoire Pas De Temps
Humectation Oui Horaire
Température Moyenne Oui Horaire
Température Maximum Oui Horaire
Température Minimum Oui Horaire
Précipitations Oui Horaire
Humidité Relative Non Horaire