MécaFruit : L'innovation au service des techniques d'application en arboriculture (édition 2017)

MécaFruit : L'innovation au service des techniques d'application en arboriculture (édition 2017)

Centre Ctifl de Lanxade (24) – 14 juin 2017 – à partir de 9h30
Entrée libre sur inscription


9h30 Accueil (matin)

10h00 DIAMECA EN SALLE 1

Le dialogue multi-acteurs (recherche / agro-fournisseurs/équipementiers /réglementation) sur la question « Quel avenir technique et réglementaire pour les technologies innovantes d'application des produits de biocontrôle ou phytosanitaires ? ».
Organisation en 4 temps

  • Présentation des enjeux professionnels
  • Présentation des différentes solutions innovantes2 déjà développées ou en cours d'études
  • Présentation du cadre réglementaire
  • Echange avec la salle


A PARTIR DE 12H00 : RESTAURATION RAPIDE DISPONIBLE SUR PLACE, VISITE DES STANDS.

13h00 Accueil (après-midi)

13h15 MECAFRUIT EN DYNAMIQUE

A partir de 13h15 quatre ateliers sont organisés en simultané (un programme détaillé des horaires avec un plan, vous sera remis au point Accueil) :

1/ Atelier Drônes

Démonstrations d' utilisation de drônes pour appliquer des produits phytosanitaires et des diffuseurs de confusion sexuelle en châtaigniers (Invenio, Fly&Film, DroneVolt).

2/ Atelier « Tracteur Autonome et Pulvérisateur automoteur »

Démonstrations du système XPERT « Adieu le tractoriste ? » permettant l'autonomie du tracteur (Precision Makers) et démonstration de l'intérêt de pulvérisateur automoteur sur des typologies T-barre/kiwi ou grands volumes /châtaigniers (Ets Vernet / Andreoli engeneering).

3/ Atelier « Innovations pour améliorer la qualité d'application et le travail de l'opérateur »

Démonstrations de différents matériels / outils / services innovants : application de phéromones par paintball (M2I Biocontrole), pulvérisateur à injection directe (Diimotion), capteur connecté et embarqué pour la traçabilité de pulvérisation (IRSTEA/Sika), outils de contrôle de la qualité de pulvérisation (Quali'Drop, Syngenta)...

4/ Atelier « Projets de recherche sur les techniques d'application innovantes/alternatives »

Démonstration du système PulVéFix et poster projets en libre consultation.

S'inscrire

1 Sur le principe de la table ronde, nous vous invitons à participer à DIAMECA de 10h à 12h. Ce dialogue multi-acteurs (recherche / agro-fournisseurs/équipementiers /réglementation)tournera autour de la question « Quel avenir technique et réglementaire pour les technologies innovantes d’application des produits de biocontrôle ou phytosanitaires ? ».
Cette table ronde s’articulera autour des points suivants :
• Présentation des enjeux et attentes professionnelles en matière d’application des produits phytosanitaires : Luc Barbier, FNPF
• Présentation des différentes solutions innovantes déjà développées ou en cours d’études : pulvérisation fixe sur frondaison (F.Verpont, Ctifl), micro-injection sécurisée dans le tronc (Ph. Beuste, Président de l ‘Association des Applicateurs Professionnels Phytopharmaceutiques), application des produits de protection des plantes par drônes, robot pulvérisateur, application des phéromones par paintball.
• Présentation du cadre réglementaire : L.Warangot ou B.Bourgoin, DGAL.

2 Présentation des différentes solutions innovantes déjà développées ou en cours d’études : pulvérisation fixe sur frondaison (F.Verpont, Ctifl), micro-injection sécurisée dans le tronc (Ph. Beuste, Président de l ‘Association des Applicateurs Professionnels Phytopharmaceutiques), application des produits de protection des plantes par drônes, robot pulvérisateur, application des phéromones par paintball.