JOURNÉE BIOCONTRÔLE EN FRUITS ET LÉGUMES

Présentation

Centre Ctifl de Balandran – 10 décembre 2015

La filière des fruits et légumes a été pionnière dans le domaine du biocontrôle avec la recherche de nouvelles solutions alternatives dans un contexte d’augmentation des usages orphelins et de diminution du nombre de spécialités phytopharmaceutiques disponibles. Ce recours au biocontrôle a bien souvent été le moteur de démarches professionnelles de production intégrée avec l’émergence de chartes de qualité « produits ».
Plusieurs évènements majeurs contribuent aujourd’hui à intensifier la mobilisation autour du biocontrôle : évolution du contexte réglementaire, apparition et réémergence de bioagresseurs, priorités de recherche fixées dans les appels à projets, développement des acteurs privés de la protection des plantes vers le biocontrôle.
Afin d’accompagner cette dynamique, le Ctifl, le GIS PIClég et le GIS Fruits ont décidé d’organiser une journée nationale en région Languedoc-Roussillon sur la thématique du biocontrôle, le 10 décembre 2015 sur le centre Ctifl de Balandran.

Cette journée a pour objectifs :

  • D'informer sur les nouvelles techniques et les moyens de biocontrôle ainsi que la recherche en cours, par le biais de conférences, d’ateliers et documentation remise,
  • De favoriser les échanges entre les différents acteurs : producteurs, conseillers, techniciens, chercheurs, enseignants, fournisseurs, firmes de biocontrôle, expérimentateurs,entreprises de travaux et services, distributeurs de produits de protection des plantes, collectivités, animateurs de bassins versants ou captages prioritaires.

Ctifl - Journée biocontrôle en fruits et légumes