Alternatives et adaptations pour pérenniser les systèmes économes en phytos

Colloque cultures spécialisées DEPHY 2020

Alternatives et adaptations pour pérenniser les systèmes économes en phytos
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le 16 janvier 2020,Terra Botanica (Angers) - Lancé en 2010 et fort de neuf années d'existence, le colloque national sur les travaux du réseau Dephy, avec l'appui du Sival, a été organisé pour présenter ses dernières avancées en matière de réduction des phytos, au sein de trois filières spécialisées : légumes, horticulture et cultures tropicales. Près de 160 personnes sont venues assister à la présentation des résultats obtenus, à un tour de France du recours au contrôle biologique dans ces productions et à une table ronde sur l'importance des facteurs humains dans la démarche de réduction des produits ­phytopharmaceutiques.

Publié le 01/06/2020

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Colloque à trois filières

Un certain nombre de thématiques ou problématiques communes ont conduit à la coconstruction de ce colloque. En premier lieu, la question des usages orphelins à laquelle sont confrontées les trois filières : ces dernières représentent des marchés à faible volume pour les firmes phytopharmaceutiques et la concomitance avec les retraits importants de substances actives, ou bien les nombreuses interdictions d'usage de substances actives, conduit à de nombreux usages orphelins.

Les productions de ces filières sont par ailleurs commercialisées selon la loi de l'offre et de la demande ; elles ne bénéficient d'aucune régulation du marché. Elles sont en outre en prise directe avec la distribution d'une part, et le consommateur et son exigence importante sur la qualité d'autre part, en particulier sur l'esthétique des produits.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.