Analyse de chantiers de récolte de pommes pour prioriser les actions de robotisation

Mécanisation des cultures

Analyse de chantiers de récolte de pommes pour prioriser les actions de robotisation
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

L'automatisation de certaines opérations des chantiers de récolte de pommes est attendue pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre. Une étude menée en 2022 sur le centre CTIFL de Lanxade a permis d'identifier les opérations chronophages et celles susceptibles d'être automatisées.

Publié le 01/11/2022

Contexte

La récolte de pommes s'étale de juillet à novembre. Il existe une grande diversité de variétés et de conduites de vergers. La récolte nécessite de la main-d'oeuvre, surtout pour les pommes de table qui sont exclusivement cueillies à la main. Le travail est répétitif et représente la majorité du prix unitaire d'une pomme. Les moyens mis en place varient d'une région à une autre.

Les difficultés à recruter des saisonniers favorisent le développement de solutions innovantes pour gagner en efficacité. La robotisation se développe depuis les années 1980. Elle est actuellement représentée par quatre entreprises internationales (Ripe robotics, Tevel aerobotics, FFRobotics, Abundant robotics) et de nombreux prototypes aux origines diverses (consortium, laboratoires de recherche, etc.). Et pourtant, ces solutions ne sont pas encore totalement opérationnelles du fait d'une vitesse de cueille faible, d'un manque d'adaptabilité, d'une détérioration de la qualité des fruits ou encore d'un coût trop élevé.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.