Best4Soil, un réseau européen pour la préservation des sols

Webinaire

Best4Soil, un réseau européen pour la préservation des sols
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les 1er et 2 décembre 2020, webinaire - Dans le cadre du projet européen ­Best4Soil, un webinaire a été organisé en décembre 2020. Pendant ces deux jours de rencontre, huit intervenants européens ont pu présenter leurs expériences sur trois thématiques : « compost », « biofumigation », « rotation des cultures, maladies telluriques et nématodes ». Les outils de transfert et de communication mis en place dans le cadre du projet ont été présentés lors de cet événement : vidéos, fiches techniques et bases de données.

Publié le 01/04/2021

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Un partage des connaissances au niveau européen

Les impacts des ravageurs et des maladies transmises par le sol sur les cultures maraîchères sont étudiées depuis plusieurs décennies en Europe. Plusieurs méthodes naturelles de lutte contre ces maladies ont été décrites et ces connaissances ont été minutieusement sauvegardées sur des sites internet, des revues scientifiques et techniques au sein de chaque pays. Pour partager ces acquis à travers l'Europe, des chercheurs des Pays-Bas, d'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi qu'un producteur bio autrichien, ont mis sur pied le réseau Best4Soil­ (voir encadré « Pour en savoir plus » ), financé par l'Union européenne. Ce réseau réunit des instituts de recherche et d'expérimentation, des associations et des producteurs de 20 pays européens. Le CTIFL représente la France dans ce large réseau. L'objectif du projet est de fournir des informations applicables dans la pratique sur quatre procédés de lutte contre les maladies transmises par le sol :

  • l'utilisation de compost et d'amendements organiques ;
  • le semis d'engrais verts et de cultures intermédiaires ;
  • les désinfections biologiques du sol ;
  • les rotations des cultures.

Ces techniques sont déjà utilisées dans certains pays. Le recours aux engrais verts est par exemple courant en France, mais pas dans d'autres pays européens. La désinfection anaérobie du sol (aussi connue sous l'abréviation ASD), quant à elle, n'est utilisée que sur de petites surfaces, y compris aux Pays-Bas, où cette méthode a été développée. Il est donc essentiel pour les praticiens d'échanger sur les connaissances et les expériences relatives à ces méthodes. Ainsi, le réseau ­Best4Soil permet des contacts réguliers entre praticiens, agriculteurs et conseillers­, de même qu'avec des chercheurs et des formateurs. Des représentants du projet sont présents dans chaque pays. Tous se sont réunis en 2019 à Almería (Espagne) pour développer une stratégie d'échanges de connaissances et des supports de communication.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.