Bilan du projet EcoPêche 1 (2013-2018)

Diminuer l'IFT en production de pêche

Bilan du projet EcoPêche 1 (2013-2018)
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La prise en compte de l'environnement dans les modes de production de produits agricoles répond à une forte demande sociétale. Dans cet objectif, le projet EcoPêche visait à concevoir et évaluer des systèmes de conduite de pêcher innovants permettant une réduction des Indices de fréquence de traitements (IFT) de 50 % en maintenant le résultat technico-économique du verger et la qualité commerciale des fruits.

Publié le 01/03/2021

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Genèse du projet ecopêche

La prise en compte de l'environnement dans les modes de production de produits agricoles répond à une forte demande sociétale. Le projet DEPHY EXPE Ecophyto EcoPêche (lire encadré Projet EcoPêche) visait à concevoir et évaluer des systèmes de conduite de pêcher innovants permettant une réduction des indices de fréquence de traitement de 50 % en maintenant le résultat technico-économique du verger et la qualité commerciale des fruits.

Sur pêche-nectarine, la réduction importante de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse est un grand challenge du fait, d'une part, de l'absence de variétés commerciales tolérantes ou résistantes aux bioagresseurs (maladies de conservation, notamment) et, d'autre part, d'un marché fortement concurrentiel procurant une faible marge de manoeuvre économique mais également de l'importance des critères de qualité des fruits (qualité gustative, présentation...). Cet article présente une synthèse des résultats de l'essai conduit par le CTIFL au centre opérationnel de Balandran­ entre 2013 et 2018.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.