Biogénérateur : effets de biostimulation et de biocontrôle confirmés

Irrigation fertilisante en culture de tomate hors sol

Biogénérateur : effets de biostimulation et de biocontrôle confirmés
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

En 2021, la modalité « biogénérateur » a présenté un impact sur le comportement végétatif des plantes. En 2022, le biogénérateur est testé en conduite climatique à température plus élevée pour essayer de mieux valoriser son potentiel agronomique.

Publié le 01/01/2023

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Rappels des principaux objectifs de l'expérimentation 2022

Les résultats de plantes très poussantes obtenus dans les précédentes expérimentations (voir l'article « Irrigation fertilisante en culture hors sol - Des premiers résultats prometteurs avec le biogénérateur » INFOS CTIFL N° 378, Janvier-Février 2022) ont conduit à tester une conduite climatique à température plus élevée, donc plus générative, pour mieux exprimer le potentiel agronomique du biogénérateur. En parallèle, la modalité « biogénérateur » est croisée avec un substrat organique à base de résidu de fibres de coco à plus forte Capacité d'Échange Cationique (CEC) comparativement au substrat de laine de roche. L'objectif est de tester le biogénérateur sur un substrat organique plus favorable à la fixation et au développement d'une microflore bénéfique issue de la colonne filtrante.

Modalités étudiées

L'expérimentation 2022 combine trois facteurs d'expérimentation : la source d'eau, la température dans la serre et la composition du substrat.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.