Changement de conduite pour la cerise

Présentation variétale CTIFL/La Tapy

Changement de conduite pour la cerise
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le jeudi 4 juillet 2019, CTIFL (Balandran) - 85 personnes ont assisté à la demi-journée dédiée à la présentation du matériel végétal cerise. La manifestation, coorganisée par le CTIFL et La Tapy sur le centre CTIFL de Balandran, a permis de faire le point sur la conception du verger : variétés, porte-greffe et modes de conduite. Amandine Boubennec du CTIFL et Louise Rubio de La Tapy ont apporté leurs expériences. Une visite des parcelles expérimentales a illustré les présentations en salle. Rendez-vous est déjà pris pour 2020.

Publié le 01/11/2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Mise à plat de la conduite

Les nouveaux modes de conduite doivent répondre à plusieurs problématiques : production, qualité, et protection du verger. L'équation est complexe. Les conduites de type forme plate : en axe, biaxe/triaxe, palmette, mur fruitier et UFO permettent de mécaniser toute ou partie de la taille. Les coûts de main-d'oeuvre sont donc réduits. La charge est plus régulière pour garantir la qualité. On peut ajouter une protection physique sur ce type de verger à forme plate. Les dégâts de pluie et d'insectes sont limités. La lutte chimique est réduite.

La visite terrain sur le domaine de Balandran­ a permis de présenter les essais porte-greffe en cours avec Piku 1, Gisela 6, Weiroot 158, Tabel® Edabriz­ et des arbres conduits en Mur fruitier, KGB et UFO. Les participants ont également eu l'occasion de visiter deux vergers conduits sous protection monoparcelle (protection vis-à-vis de la pluie et des insectes) combinant les thématiques porte-greffe et modes de conduite.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.