Comment se protéger de Colletotrichum sp. ? Enseignements des essais dans l'Hérault

Colletotrichum sp. et ses conséquences en verger de pommiers

Comment se protéger de  Colletotrichum  sp. ? Enseignements des essais dans l'Hérault
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Depuis 2015, un type de pourriture sur fruits entraîne ponctuellement des dégâts importants sur les pommes et déprécie ainsi fortement les récoltes. Ces pourritures amères ou « apple bitter rot » (ABR) sont la conséquence de l'agent pathogène Colletotrichum­ fructicola. La station d'expérimentation SudExpé associée au CTIFL et à la station du CEFEL recherche des solutions et des stratégies de protection.

Publié le 01/12/2022

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Colletotrichum sp. en verger de pommiers, une maladie qui déprécie les récoltes

Depuis 2015, les pourritures amères ou « bitter rot » engendrées par l'agent pathogène Colletotrichum sp. provoquent, dans le bassin de production du Languedoc­, des dégâts ponctuels mais graves qui déprécient fortement les récoltes. Ces symptômes s'expriment avant la récolte, pendant la phase de maturation du fruit et rarement plus précocement, pendant sa phase de grossissement. Il s'agit d'une pourriture lenticellaire, caractérisée par des nécroses circulaires, à contour net, de couleur brune ou plus claire dont la partie centrale est souvent plus foncée et cerclée de fructification (Photo 1A). Les taches sont souvent très nombreuses, démarrant parfois sous forme de ponctuations brunes ou plus claires qui évoluent rapidement (Photo 1B).

Photos 1a et 1b : Symptômes caractéristiques de pourriture amère ou « bitter rot » (abr) sur pommes (variété cripps red). La photo 1A met en évidence une tache avancée avec présence de fructifications, la photo 1B présente un fruit avec des pourritures pl

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.