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Construction de l'assortiment : Positionner l'offre sur son point de vente

Merchandising point de vente
Construction de l'assortiment  : Positionner l'offre sur son point de vente
Construction de l'assortiment : Positionner l'offre sur son point de vente

Description

  • Construire la gamme de son point de vente.
  • Analyser les évolutions de l'offre sur le marché des fruits et légumes.
  • Identifier les attentes des consommateurs selon le circuit de distribution.
Durée de la formation
2 jours

Public

  • Managers et chefs de rayon fruits et légumes
  • Responsables de magasins
  • Primeurs

Objectif de la formation

  • Construire son offre fruits et légumes sur le point de vente et savoir la faire évoluer.
  • Savoir analyser les forces et les faiblesses de son rayon et de celles de ses concurrents.
  • Devenir un véritable manager de l'offre, identifier les pistes de différenciation et de valorisation de la gamme sélectionnée.

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Savoir analyser les tendances de la consommation (exposés, démonstration matériel)
    • Analyse des achats des consommateurs
    • Identification des tendances de la consommation alimentaire
    • Impact sur les attentes en fruits et légumes.

  2. Analyser l'offre de marché selon les circuits de distribution (exposés, diagnostic point de vente)
    • Les 4 P en fruits et légumes : Le Produit - La Place - Le Prix - La Promotion
    • Identifier les forces et les faiblesses d'une gamme fruits et légumes
    • Tendances de la distribution.

  3. Construire son offre de produits (exposés, diagnostic, exercices)
    • Définir le positionnement du rayon (spécialiste, généraliste, niveau de gamme)
    • Définir sa capacité linéaire
    • Identifier les atouts et les faiblesses de son/ses fournisseur(s)
    • Comprendre les leviers de la compensation de marge pour définir les prix.

  4. Valoriser son assortiment (études de cas)
    • Les bases de l'implantation
    • Les outils de valorisation de l'offre : communication en point de vente.

  5. Savoir analyser la performance du rayon (exercices d'application)
    • Les indicateurs de performance du rayon
    • Les interactions entre l'offre et les indicateurs.
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