Nos formations
Les différentes formations que vous propose le CTIFL
Construction de l'assortiment : Positionner l'offre sur son point de vente
Merchandising point de vente

Construction de l'assortiment : Positionner l'offre sur son point de vente
Prochaines sessions
12 juin à Bordeaux
Description
- Construire la gamme de son point de vente.
- Analyser les évolutions de l'offre sur le marché des fruits et légumes.
- Identifier les attentes des consommateurs selon le circuit de distribution.
Durée de la formation
2 jours
Public
- Managers et chefs de rayon fruits et légumes
- Responsables de magasins
- Primeurs
Objectif de la formation
- Construire son offre fruits et légumes sur le point de vente et savoir la faire évoluer.
- Savoir analyser les forces et les faiblesses de son rayon et de celles de ses concurrents.
- Devenir un véritable manager de l'offre, identifier les pistes de différenciation et de valorisation de la gamme sélectionnée.
Objectifs pédagogiques et contenu
- Savoir analyser les tendances de la consommation (exposés, démonstration matériel)
• Analyse des achats des consommateurs
• Identification des tendances de la consommation alimentaire
• Impact sur les attentes en fruits et légumes. - Analyser l'offre de marché selon les circuits de distribution (exposés, diagnostic point de vente)
• Les 4 P en fruits et légumes : Le Produit - La Place - Le Prix - La Promotion
• Identifier les forces et les faiblesses d'une gamme fruits et légumes
• Tendances de la distribution. - Construire son offre de produits (exposés, diagnostic, exercices)
• Définir le positionnement du rayon (spécialiste, généraliste, niveau de gamme)
• Définir sa capacité linéaire
• Identifier les atouts et les faiblesses de son/ses fournisseur(s)
• Comprendre les leviers de la compensation de marge pour définir les prix. - Valoriser son assortiment (études de cas)
• Les bases de l'implantation
• Les outils de valorisation de l'offre : communication en point de vente. - Savoir analyser la performance du rayon (exercices d'application)
• Les indicateurs de performance du rayon
• Les interactions entre l'offre et les indicateurs.
Nous contacter
Pour toute demande de renseignement sur nos formations, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour gérer votre demande d’inscription et le suivi de votre inscription à nos formations. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.