Côtelées noires : quelles nouveautés pour 2020 ?

Tomates hors-sol sud-est

Côtelées noires : quelles nouveautés pour 2020 ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le CTIFL sur son centre opérationnel de Balandran a évalué, pour la région Sud-Est, les principales nouveautés de tomates cultivées en hors sol. Compte tenu de l'offre variétale actuelle, le choix s'est porté sur l'étude des segments grappe et côtelées noires. Présentation des caractéristiques majeures des variétés côtelées noires. Faites votre choix.

Publié le 01/01/2020

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Une offre variétale étroite

Pour le sud de la France et dans le type côtelé noire, Marnero (Gautier) reste une référence pour sa qualité gustative. DN 548 (Gautier) est dans la lignée de Marnero et présente des atouts intéressants notamment grâce à son rendement supérieur, son taux de déchet inférieur, sa fermeté et sa tenue en conservation donnant un fruit moins fragile. EZ 107(Enza Zaden) présente un bon rendement, une belle présentation de fruit au calibre homogène et une qualité gustative correcte mais irrégulière. Enfin Porthos (Voltz) est une variété à la fermeté intéressante avec une belle présentation mais avec un taux de déchets important, un pourcentage de second choix trop élevé et sa qualité gustative reste insuffisante pour cette typologie.

Longtemps oublié, l'objectif d'amélioration de la qualité gustative est pris en compte dans les schémas de sélection, surtout pour les variétés de diversification qui portent une image d'authenticité.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.