Démarches Qualité et RSE de la filière des fruits et légumes, les tendances 2022

Enquête sur les démarches qualité et de certification

Démarches Qualité et RSE de la filière des fruits et légumes, les tendances 2022
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Le CTIFL a réalisé une enquête pour dresser un panorama des démarches de qualité et de certification au sein de la filière des fruits et légumes. Quelles orientations se profilent ? Quels sont les avis des professionnels sur ces démarches ? Comment ces démarches prennent-elles en compte les attentes sociétales ? Sont-elles des leviers de valorisation des produits dans un contexte d'évolution des coûts ?

Publié le 01/04/2023

Temps de lecture estimé : 16 minutes

Le temps de mise en place et la lourdeur administrative des démarches qualité sont des critiques récurrentes...
Les certifications suivent le cours de l'histoire et des évolutions réglementaires

La qualité est définie comme l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences (ISO 9000:2015). Pour le secteur, il s'agit de fournir des fruits et légumes bons, sains et de belle qualité visuelle, conformes à la réglementation (règles de commercialisation, traçabilité, critères sanitaires...) mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs en matière d'environnement et de développement durable.

L'histoire des démarches qualité suit celle de la réglementation et des préoccupations sociétales (Figure 1 et article INFOS CTIFL La qualité dans les entreprises de fruits et légumes, N° 375, octobre 2021).

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