Des fondements théoriques aux mesures concrètes

La responsabilité sociétale des entreprises de F&L

Des fondements théoriques aux mesures concrètes
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Environnement, enjeux sociaux, économiques..., la RSE est un réel défi d'actualité pour les entreprises de fruits et légumes. Mais de quoi s'agit-il ? Quelles actions peuvent être mises en oeuvre ? Est-ce que l'on fait de la RSE sans le savoir ? Quels outils peuvent aider à mettre en place une démarche structurée ?

Publié le 01/09/2020

Temps de lecture estimé : 16 minutes

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu'est-ce que c'est ?

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Le développement durable est une finalité, un but, quand la RSE est un moyen d'y aboutir. La RSE1, plus simplement, c'est Redonner du Sens aux Entreprises ! La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept questions centrales (Figure 1) : la gouvernance de l'organisation ; les droits de l'homme ; les relations et conditions de travail ; l'environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs ; les communautés et le développement local.

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