État des lieux des pratiques et des équipements de transport

Suivi et optimisation de la chaîne logistique des fruits et légumes

État des lieux des pratiques et des équipements de transport
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Si l'évolution de la qualité des fruits et légumes après la récolte est connue en milieu maîtrisé, les références manquent lorsqu'il s'agit d'un environnement mouvant. Le CTIFL s'est penché sur l'étude de cette phase versatile qu'est l'emprunt des circuits logistiques pour acheminer les produits des zones de production nationales jusqu'aux points de vente.

Publié le 01/05/2020

Première étape d'une étude plus globale

La première étape de cette étude, décrite dans cet article, est de rendre compte des pratiques et des équipements de transport mis en oeuvre, pour chaque stade de la filière fruits et légumes frais (FL). Le but de l'étude sera de repérer les facteurs impactant la qualité des produits transportés, puis de proposer des solutions techniques ou des pratiques permettant de les atténuer.

Pour dresser ce panorama, une recherche bibliographique a été réalisée, accompagnée d'une enquête auprès d'une quinzaine d'opérateurs de la filière entre mars et mai 2019. L'objectif de cette investigation était d'obtenir des données qualitatives en choisissant un échantillon englobant différents stades de la filière (production, coopérative, grossiste sur MIN ou indépendant, plateforme de distribution, transport) et différents métiers (producteur, logisticien, responsable qualité, vendeur).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.