Gain de productivité pour les nouveaux cultivars de fraise évalués

Fraise hors-sol

Gain de productivité pour les nouveaux cultivars de fraise évalués
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

L'évaluation variétale réalisée au CTIFL permet aux professionnels de la filière d'avoir un avis fiable et indépendant sur les différents critères évalués. Elle permet également de vérifier l'adaptation des variétés aux conditions climatiques du bassin de production Sud-Est pour les créneaux de production précoces et saison.

Publié le 01/12/2022

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Choix de la variété : élément majeur pour atteindre ses objectifs de production

De nombreux facteurs interviennent dans le choix des variétés de fraise tels que le type variétal en jours courts ou remontante ; l'époque de maturité, qu'elle soit précoce, de saison ou tardive ; le type de fruit, qu'il soit rond ou allongé ; la sensibilité aux bioagresseurs que sont l'oïdium et les pucerons ; le potentiel de productivité ; la présentation et la qualité gustative des fruits et enfin la capacité de tenue post-récolte.

Pour répondre à ce besoin d'informations, chaque année, le CTIFL met en place deux essais d'évaluation variétale en hors-sol (Tableau 1). Ces essais sont destinés à acquérir, puis transférer des références sur les forces et les faiblesses de nouvelles obtentions variétales. Ils permettent de collecter des informations sur le comportement des variétés sur plusieurs années consécutives, en comparaison avec plusieurs témoins :

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.