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La réception et l'agréage des fruits et légumes : au stade de gros et de distribution

Démarches qualité, organisation de travail
La réception et l'agréage des fruits et légumes : au stade de gros et de distribution
La réception et l'agréage des fruits et légumes : au stade de gros et de distribution
Prochaines sessions

Le 05 et 06 mars 2024 à Rungis-Le 08 et 09 octobre 2024 à Rungis

Description

  • Optimiser les méthodes de réception et d'agréage en entreprise de gros
  • Reconnaître les critères de qualité des fruits et légumes frais
  • Maîtriser les règles de commercialisation des fruits et légumes au stade de gros
Durée de la formation
2 jours

Public

  • Réceptionnaires, agréeurs d'entreprises de gros et de distribution
  • Responsables qualité

Objectif de la formation

  • Connaître les critères de fraîcheur et d'évolution des fruits et légumes dans le circuit de commercialisation
  • Maîtriser la réglementation commerciale et savoir l'appliquer lors de la réception et de l'agréage.
  • Optimiser les méthodes de réception de l'agréage

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Comprendre l'importance de la fonction "agréage" en entreprise fruits et légumes (exposés)
    • Evolution du marché et de la demande
    • Evolution des circuits de distribution
    • Enjeux de la réception et de l'agréage en entreprise de gros.
  2. Identifier la nature des fruits et légumes et les facteurs d'évolutions (exposés, jeux pédagogiques)
    • Les fruits et légumes, des organes végétaux vivants
    • L'évolution naturelle des fruits et légumes
    • Les facteurs d'évolution dans le circuit de commercialisation : les chocs mécaniques ; la lumière ; la température (le froid et la chaleur) ; l'hygrométrie et la ventilation ; l'éthylène
  3. Connaître et appliquer la réglementation commerciale des fruits et légumes (exposés)
    • Les normes européennes et françaises relatives aux règles de commercialisation
    • L'OCM secteur fruits et légumes : norme générale, normes spécifiques et normes CEE-ONU : caractéristiques minimales de qualité et de maturité ; classement en catégories de qualité (Extra, I et II) ; calibrage
    • Autres normes secteur de l'OCM : norme pomme de terre, etc.
    • Les accords interprofessionnels qualité Interfel (produits cultivés en France)
    • Les règles de marquage des fruits et légumes : colis vrac ou lités ; préemballés.
  4. Mesurer la qualité des produits (exercices d'application)
    • Les outils de mesure existants au stade de gros (outils de mesure du calibre ; réfractomètres et mesure du taux de sucre ; pénétromètres et mesure de la fermeté, etc.) : présentation et utilisation
    • Les outils de mesure utilisables dans la filière F&L : outils destructifs et non destructifs.
  5. Réceptionner et agréer les fruits et légumes au stade de gros(exposés, jeux pédagogiques)
    • Le contrôle quantitatif : les exigences de la réception ; les contrôles à réception
    • Le contrôle qualitatif : le choix du lot d'agréage ; l'échantillonnage du contrôle de la qualité ; l'enregistrement du rapport d'agréage ; la gestion des lots non-conformes ; l'élaboration procédure d'agréage; le rapport d'agréage
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