Le bilan des six années de recherche (2012-2017)

Le réseau national DEPHY EXPE ECOPHYTO Pomme

Le bilan des six années de recherche (2012-2017)
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

27 systèmes de culture, répartis sur six sites en France, constituent le réseau national EXPE Ecophyto Pomme. Sur cinq campagnes d'étude, des références techniques et économiques sur les moyens permettant de réduire l'emploi des produits phytosanitaires et de limiter les résidus détectables sur les fruits ont été obtenus.

Publié le 01/03/2019

Temps de lecture estimé : 19 minutes

Les grands enjeux

Les années 1980 ont marqué la fin de la lutte chimique à tout va. Dès les années 90, la production fruitière intégrée s'est mise en place dans les vergers de pommier favorisant le raisonnement de la protection chimique et le développement des techniques alternatives. Depuis, le plan Ecophyto (2007) et la révision de la Directive européenne sur les substances phytopharmaceutiques (2011) incitent à limiter encore plus les usages de pesticides en raison de leur caractère de toxicité et d'écotoxicité, voire de les supprimer complètement. Ainsi la réduction des produits phytosanitaires a plusieurs enjeux, d'ordre sanitaire, environnemental et économique. Diminuer l'emploi des « phytos » est souvent assimilé à une réduction de la production commercialisable et donc du revenu pour les agriculteurs. Le projet DEPHY EXPE Ecophyto Pomme a pour objectif de mesurer la faisabilité agronomique et économique d'un ensemble de techniques et stratégies de protection en vue d'un transfert vers des vergers commerciaux.

Aujourd'hui, la question des pesticides mobilise l'ensemble des « acteurs » de la filière, de la production agricole au consommateur, en passant par les circuits de la distribution. La recherche est engagée dans l'expérimentation de pratiques économes et performantes.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.