Le projet ALTO, l'arboriculture en reconception

L'expérimentation d'un verger agroécologique

Le projet ALTO, l'arboriculture en reconception
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

ALTO est un projet d'expérimentation qui a pour objectif de developer et de tester la viabilité de nouveaux vergers pour une production de fruits sans pesticide. Cet article présente la demarche générale et la mise en place récente du système sur le centre CTIFL de Balandran.

Publié le 01/05/2020

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Trois dispositifs d'expérimentation

ALTO (Systèmes en arboriculture et transition agroécologique) fait partie des projets de recherche Dephy Expé du plan Ecophyto II (2018-2023). Il est porté par l'INRAe de Gotheron­ (Sylvaine Simon) et comprend 14 partenaires de la Recherche-Expérimentation -Développement-Enseignement1­.

L'objectif du projet est de développer de nouveaux systèmes de production de fruits utilisant très peu d'intrants, et si possible aucun pesticide. Dans une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs, ce projet s'appuie sur trois dispositifs expérimentaux visant à reconcevoir le verger dans son ensemble et son pilotage. ALTO propose ainsi l'étude systémique de vergers dits « pommiers centrés », ce qui signifie que cette espèce est majoritaire parmi les autres et fait l'objet d'une attention d'étude particulière. Elle est de plus commune aux trois dispositifs d'expérimentation :

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.