Le rendez-vous scientifique mondial de la serriculture

GREENSYS 2019 : colloque international (ISHS) sur la production sous serre

Le rendez-vous scientifique mondial de la serriculture
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Du 16 au 20 juin 2019, Angers (France) - Co-organisé par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l'INRA, ce colloque international (ISHS) sur les technologies avancées et la gestion des serres innovantes (« International Symposium on Advanced Technologies and Management for Innovative Greenhouses ») a rassemblé, pour la première fois en France, 660 personnes de 39 pays. Au programme, 12 thématiques abordées dont les technologies d'éclairage, la qualité des productions, la modélisation et le contrôle du climat, le design et le système de serre, la gestion de la fertilisation et des milieux de culture, la modélisation de la culture, les capteurs, l'automatisation et la robotique, ou encore les usine à légumes, la gestion de l'énergie, la production durable ou les matériaux de couverture.

Publié le 01/11/2019

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Le rendez-vous de 2019

Le colloque GreenSys a lieu tous les deux ans et a pour vocation de proposer un tour d'horizon complet de la recherche appliquée internationale en matière de serriculture. Celui de 2019 a été organisé pour la première fois en France, à Angers, par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l'INRA . 39 pays étaient représentés, notamment par 270 participants français, 60 Coréens, 45 Japonais et 45 Néerlandais, 40 Chinois et 33 Belges. Pour traiter de l'ensemble des thématiques de la serre, 342 commu­ni­ca­tions étaient au programme des sessions scientifiques, dont 127 présentations orales et 215 posters, avec trois interventions de synthèse (keynote speeches) et 6 interventions de scientifiques invités. Une session technique organisée le 3e jour a permis d'assister à 11 présentations de synthèse par des scientifiques reconnus et deux présentations professionnelles. Cet article en reprend les faits marquants.

Point sur la production française

Après une cérémonie d'ouverture conduite sous l'égide des trois coorganisateurs du colloque, Éric Brajeul­ (Directeur­ du centre CTIFL de Carquefou­), Pierre-Emmanuel Bournet­ (Professeur à Agrocampus Ouest) et Hicham Fatnassi (Chercheur au centre INRA de Sophia-Antipolis), des échanges denses et constructifs ont eu lieu entre les différents participants de la recherche publique et privée, de l'agrofourniture et des nombreux exposants, dans le centre des congrès d'Angers tout récemment rénové.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.