Les nouvelles stratégies de protection des cultures

Rencontres phytosanitaires CTIFL-DGAL/SDQSPV

Les nouvelles stratégies de protection des cultures
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les 24 janvier et 15 décembre 2020, les 29 janvier et 25 février 2021 webinaires - Initiées dans les années 1990, les Rencontres phytosanitaires sont un lieu d'échange incontournable pour l'ensemble des secteurs agricoles. Cette année, c'est sous forme de webinaires, répartis en quatre sessions, que la DGAL-SDQSPV et le CTIFL ont donné ­rendez-vous aux techniciens, producteurs, expérimentateurs, chercheurs, sociétés phytosanitaires et équipementiers. 250 à 380 participants ont répondu présent à chaque webinaire.

Publié le 01/05/2021

Au programme

Centrées sur les problématiques phytosanitaires, les Rencontres ont pour objectifs d'apporter des informations sur les évolutions de la réglementation, de mettre en évidence les nouvelles techniques de protection des végétaux face à la réduction des produits phytosanitaires et à l'apparition de nouveaux bioagresseurs sur les cultures, de proposer de nouvelles stratégies (utilisation du biocontrôle et des barrières physiques) et, enfin, d'appréhender les nouveaux enjeux de production agricole et d'améliorer, voire de reconcevoir les systèmes de culture en contribuant à la protection de l'environnement.

Lors de la première session, les dernières actualités réglementaires ainsi que les problèmes phytosanitaires émergents et ré-émergents ont été au centre des ­préoccupations. Les différents experts ont apporté des informations sur la situation des usages en cultures fruitières, l'évolution des substances actives et des résistances liées aux produits phytosanitaires avant d'expliquer la biologie ainsi que les moyens de protection face aux punaises et aux campagnols.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.