Perception et attentes des consommateurs

La notion de traçabilité des produits

Perception et attentes des consommateurs
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La traçabilité des fruits et légumes frais est généralement assurée, quel que soit le point de vente. Mais elle n'est pas forcément repérée, bien perçue, ni vraiment recherchée par le consommateur. Elle se limite souvent à l'affichage obligatoire de l'origine France.

Publié le 01/01/2020

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Veille sociologique

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires », Interfel met en place un dossier de candidature « traçabilité de la filière fruits et légumes frais et digitalisation ». C'est dans ce contexte que le CTIFL a fait un point sur les attentes des consommateurs en matière d'information sur les produits qu'ils achètent. La Direction Prospective­ et Études Économiques (DP2E) du CTIFL assure une veille sociologique constante de l'évolution des modes de vie des Français. Elle analyse les résultats de diverses enquêtes généralistes portant notamment sur la consommation alimentaire. Celles-ci affichent régulièrement un intérêt de plus en plus grand pour l'information sur l'origine des produits agroalimentaires, et sur leurs modes de production. Elles mettent en évidence une typologie d'acheteurs qui se déclarent plus ou moins en recherche d'information.

À notre connaissance, aucune étude spécifique n'a été réalisée récemment sur le sujet de la traçabilité concernant directement la consommation de fruits et légumes frais. Les différents travaux menés sur la perception par les acheteurs d'une offre de produits, ou d'un mode de production peuvent toutefois apporter un éclairage sur cette problématique.

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