Perspectives de la gamme du prêt à l'emploi de fruits et légumes Abonnés

Dossier sur le prêt à l'emploi

Perspectives de la gamme du prêt à l'emploi de fruits et légumes
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Dans le domaine des fruits et légumes, le prêt à l'emploi est un produit que le consommateur n'a plus besoin de transformer. Ainsi l'offre présente en point de vente est prête à être consommée ou cuisinée. Historiquement, le prêt à l'emploi a toujours été assimilé à la fraîche découpe. Mais le marché évolue rapidement, il faut donc anticiper les futures tendances. Depuis quelques années, l'offre du « prêt à l'emploi » est en pleine évolution dans le commerce, que cela soit chez les détaillants ou dans la grande distribution. La gamme s'élargit vers une offre de plus en plus élaborée à base de confitures, soupes, kits prêts à cuisiner et même repas 100 % fruits et légumes.

Publié le 01/05/2023

Étudier l'existant pour connaître le potentiel de développement

Le projet se divise en trois grandes parties : l'analyse de l'offre existante et des innovations en France, le benchmark des entreprises et des concepts innovants en Europe en se limitant aux pays limitrophes à la France et la réalisation d'essais en Zone expérimentale de vente afin de connaître le point de vue des consommateurs.

En France, au stade détail, la quasi-totalité des formats de point de vente est très intéressée par ce sujet. Cependant la question de l'hygiène ainsi que celle de la rentabilité restent un frein à son développement. L'innovation est toujours présente afin de se démarquer les uns des autres. Réussir à fidéliser les consommateurs est un point clé pour réussir. Au stade de gros, les volumes produits sont bien plus importants et la question de l'automatisation de la découpe se pose de plus en plus. Lors des échanges, le constat est unanime : « Le plus important, c'est le goût ».

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles