Productions mondiales et approvisionnement des marchés européen et français

Marché des petits fruits rouges

Productions mondiales et approvisionnement des marchés européen et français
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La production de petits fruits rouges se développe dans l'ensemble des principaux pays producteurs, pour répondre à une demande en hausse. Après avoir décrit ces progressions, cet article revient sur la croissance particulièrement forte des marchés européen et français.

Publié le 01/11/2022

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Principales productions mondiales et européennes

Les statistiques indiquent des productions de petits fruits rouges un peu partout sur la planète (Figure 1). La Russie apparaît comme le premier producteur mondial avec des récoltes de l'ordre de 420 000 tonnes en cassis et groseille et de 175 000 tonnes en framboise. En Chine, la production est également significative. Elle atteint désormais plus de 200 000 tonnes en myrtille dont 50 % pour la transformation, grâce à un développement spectaculaire des superficies, passées d'environ 20 000 à 60 000 hectares entre 2015 et 2020. Toutefois, si ces deux pays ressortent en tant que premiers producteurs mondiaux, ils continuent de destiner leur récolte à leur marché intérieur. De plus, malgré une production en forte hausse, la Chine développe également ses importations pour compléter son approvisionnement, comme avec la myrtille en provenance du Pérou ou du Chili.

Figure 1 : Principales productions mondiales de petits fruits rouges (pour le marché du frais et de la transformation, moyennes 2018-2020)

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.