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Proposer de la fraîche découpe : cadre réglementaire

Connaissance produits
Proposer de la fraîche découpe : cadre réglementaire
Proposer de la fraîche découpe : cadre réglementaire
Prochaines sessions

Dates, lieu et conditions à déterminer en fonction des demandes

Description

  • Proposer de la fraîche découpe, dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les obligations réglementaires en matière d'hygiène et d'HACCP
Durée de la formation

1 jour

Public

  • Managers, chefs de rayon ou employés magasins fruits et légumes
  • Responsables qualité d'entreprises de distribution
  • Responsables entreprises de gros

Objectif de la formation

Assurer les responsabilités légales en matières d'hygiène et de sécurité des aliments et savoir mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Identifier les fondamentaux de la réglementation sur l'hygiène des fruits et légumes (exposés)
    • Les produits préparés :
    • Produits sommairement préparés
    • Produits prêts à l'emploi
    • La réglementation européenne en matière d'hygiène, de sécurité des aliments et de traçabilité : le Paquet hygiène
    • La Food Law (règlement CE n° 178/2002)
    • Le règlement CE n°852/2004 sur l'hygiène et les principes de la méthode HACCP
  2. Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène (exposés, photos, jeux de découverte)
    • Les locaux et équipements – le principe de la marche en avant
    • L'utilisation de l'eau
    • La gestion des emballages
    • La gestion des déchets
    • La lutte contre les nuisibles
    • L'hygiène et la formation du personnel
    • Le respect de la chaîne du froid
  3. Mettre en œuvre le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) (exposés, exercices pédagogiques, utilisation du GBPH végétaux crus prêts à l'emploi)
    • Les schémas de vie en fraîche découpe
    • Mise en œuvre et formalisation du plan HACCP :
    • analyse des dangers
    • mesures correctives
    • système documentaire
  4. Déterminer une DLC et créer le marquage des produits (exposés, exercices pédagogiques)
    • L'établissement des durées de vie des produits : DLC (« à consommer jusqu'au … »), DDM (« à consommer de préférence avant le … »)
    • Le marquage réglementaire des produits préparés :
    • Cas de la vente servie
    • Cas des produits préemballés
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