Quel est le potentiel de l'intelligence artificielle dans les projets du CTIFL ?

L'intelligence artificielle en cultures légumières et en arboriculture

Quel est le potentiel de l'intelligence artificielle dans les projets du CTIFL ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

L'intelligence artificielle et ses sous-catégories évoluent constamment. Leurs champs d'application se diversifient et trouvent aujourd'hui des échos en cultures légumières et en arboriculture. Ce dossier montre la place de ces techniques dans les projets du CTIFL.

Publié le 01/05/2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les champs de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est ap­parue dans les années 1950 et évolue constamment. Elle se définit comme l'« ensemble de techniques permettant à des machines d'accomplir des tâches et de résoudre des problèmes nor­ma­lement réservés aux humains et à certains animaux »1. À travers ces techniques, des machines reproduisent une forme d'intelligence réelle. L'intelligence artificielle s'applique à des domaines variés tels que la santé, l'industrie ou le monde agricole.

L'intelligence artificielle se base sur de gros volumes de données et des algorithmes mathématiques éprouvés qui sont combinés à des puissances de calcul. Dans les années 1980, l'intelligence artificielle reste proche de l'informatique classique car elle cherche à reproduire un raisonnement logique. Elle se trouve contrainte par les capacités de calculs des ordinateurs. Au fil des ans, l'intelligence artificielle a donné naissance à des sous-catégories, imbriquées les unes aux autres.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.