Quel impact sur les achats en magasin ?

La culture de tomate dans les jardins potagers

Quel impact sur les achats en magasin ?
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Chaque année en période de production familiale, les récoltes de tomates dans les potagers des ménages semblent impacter directement le niveau des achats de tomates en magasins. L'objectif de l'étude est de chercher à quantifier la production de tomates dans les jardins potagers afin d'en évaluer l'effet réel.

Publié le 01/09/2019

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les potagers ont du succès

En 2010, 10 millions de jardiniers, qui cultivent un potager à eux ou en louent, sont répertoriés en France (étude Ifop pour Distrivert). Parallèlement une augmentation de 12 % de création de potager serait observée entre 2010 et 2020 d'après l'étude prospective « quel jardin en 2020 ? » (Kheolia pour Promojardin). La tomate fait partie du trio de tête des espèces cultivées dans les jardins, avec les pommes de terre et les salades (étude « achat de végétaux », 2017 Kantar TNS pour Val'hor) et se retrouve dans 90 % à 98 % des potagers français selon différentes études.

Cette tendance grandissante à la production de fruits et légumes dans les jardins interroge l'AOPn Tomates et Concombre de France, demandeuse de l'étude, quant au potentiel manque à gagner sur leurs ventes selon les semaines de production familiale. Cette étude CTIFL/Interfel a bénéficié du fi­nan­cement des prestations extérieures par FranceAgriMer et l'AOPn Tomates et Concombres de France.

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