Salade entière, la référence toujours incontournable

Perception et attentes des consommateurs de salade

Salade entière, la référence toujours incontournable
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La baisse de la consommation de la salade interroge la filière sur les raisons sous-jacentes. L'évolution des modes de consommation peut-il rendre compte de cette situation ? L'article reprend les principaux enseignements des résultats de l'enquête du CTIFL auprès des consommateurs de salade.

Publié le 01/07/2021

Contexte d'enquête

La situation de crise liée à une baisse des quantités comme des prix durant la campagne 2019 a conduit les professionnels de la salade à diligenter le CTIFL pour une analyse de l'évolution du marché de la salade et de sa consommation. Les résultats d'enquête auprès des consommateurs constituent l'un des trois volets de l'étude1. Cette enquête a pour objet d'interroger les consommateurs afin de mieux connaître leurs comportements d'achat, leurs préférences ainsi que leurs critères de choix par variété et catégorie de salade (1re gamme et 4e gamme, notamment). Les modalités de conservation, de préparation et de consommation sont également questionnées.

Les acheteurs et achats par variété

Toute la population française ou presque consomme et achète de la salade. En effet, la part des non-consommateurs comme celle des non-acheteurs ne dépasse pas le seuil des 5 %. L'âge, plus que le sexe, s'avère discriminant. Les personnes de plus de 35 ans et en particulier les seniors (de 65 ans et plus) sont ainsi surreprésentées parmi les consommateurs de salade. À l'inverse, les plus jeunes (moins de 35 ans) le sont pour les non-consommateurs, comme les 18 à 24 ans en ce qui concerne les non-acheteurs.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.