Un nouvel outil d'aide à la décision ?

Les stations météorologiques connectées

Un nouvel outil d'aide à la décision ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Comparaison du comportement de stations météorologiques connectées et d'une station Cimel servant de référence au centre de Balandran au cours d'une année de banc d'essai.

Publié le 01/03/2020

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Objectifs, matériels et méthodes

À l'origine, les stations automatiques filaires ont permis aux relevés météorologiques de se passer d'une présence humaine quotidienne. Cette automatisation, liée au pas de temps réduit entre chaque mesure a permis de nouveaux champs d'utilisations (alertes gels, outils d'aides à la décision, etc.) et conduit à l'apparition du réseau de stations météorologiques alimentant aujourd'hui les Bulletins de santé du végétal (BSV) en simulations de maladies et ravageurs des plantes.

Par la suite, l'apparition des panneaux solaires et des réseaux de téléphonie mobile ont libéré les stations de leurs fils permettant de passer des stations fixes aux mobiles. Les stations météo dédiées à l'agriculture ont pu ainsi se rapprocher des zones de production en faisant l'acquisition au passage de nouveaux capteurs dédiés (capteurs d'humectation, etc.).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.