Un projet novateur pour les professionnels

L'espace expérimental point de vente

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Ouverture prochaine de la zone expérimentale de vente

Publié le 01/04/2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Stratégie d'avenir et recherche appliquée

Inspiré par son plan stratégique, le CTIFL­ devra dans les dix prochaines années répondre aux enjeux économiques de la filière des fruits et légumes par la création de valeur, le ren­for­cement de la compétitivité et le soutien/dé­ve­lop­pement de la consommation en répondant aux nouvelles attentes sociétales. Le programme d'actions définies dans le cadre du mandat 2018-2021 de Laurent­ Grandin, président de l'interprofession, corrobore cette vision en précisant « qu'il faut continuer les efforts de modernisation accomplis à tous les stades de la filière, singulièrement dans la présentation et l'accessibilité de l'offre sans oublier la digitalisation... » Initié en 2017 et entériné par le Conseil d'administration du CTIFL en décembre 2018, le projet de Zone expérimentale de vente (ZEV) s'inscrit dans cette vision et répond pleinement aux attentes de la filière. Cet espace fournira demain les clefs liées aux nouvelles attentes des consommateurs, expérimentera des systèmes de commercialisation modernisés tout en gardant comme fil conducteur le maintien de la qualité du producteur au consommateur. L'amplification de la valeur par la compréhension fine des attentes consommateurs, la compétitivité des entreprises par l'amélioration des critères de performances socio-économiques, l'utilisation de nouvelles technologies par des tests grandeur nature en point de vente expérimental répondent aux enjeux de la filière.

Améliorer la connaissance des attentes consommateurs représente l'un des socles de cet espace d'expérimentation. Les mutations de la société, l'émergence de nouveaux modèles économiques et leur rapidité à se développer impactent les professionnels, plus largement la filière de 2020-2030. Les tendances alimentaires actuelles modifient les usages et le rapport aux fruits et légumes du consommateur1 :

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