Une performance économique et financière positive et en amélioration

L'observatoire des exploitations légumières en 2019

Une performance économique et financière positive et en amélioration
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Afin de mieux connaître les résultats économiques et financiers des exploitations légumières, le CTIFL, FranceAgriMer, Légumes de France et le CNIPT ont souhaité reprendre l'observatoire des exploitations légumières interrompu depuis 2013, dans l'optique d'analyser l'état de santé financière des exploitations et de fournir des éléments d'interprétation.

Publié le 01/05/2021

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Un résultat positif en 2019, en nette progression par rapport à 2018

La surface agricole utile (SAU) moyenne de l'échantillon est de 39,6 ha, dont 19 ha de légumes qui se répartissent entre des productions de plein champ pour la très grande majorité (types endives, maraîchages plein champ et légumes frais de plein champ) et une partie sous abris (abris froids et abris chauffés). La main-d'oeuvre totale par exploitation est de 8,7 UTH (équivalent actif à temps complet), dont 7,3 UTH salariés, soit 84 % du total. Par rapport à 2018, la main-d'oeuvre salariée a augmenté de 0,6 UTH alors que la main-d'oeuvre exploitant est restée stable.

En 2019, dans la composition de l'échantillon, les types dominants sont les légumes de plein champ (29 %) avec une prédominance de la gamme de choux, carotte, poireau..., le maraîchage plein champ (29 %), avec une grande diversité de productions, les abris froids (14 %), principalement de la salade et de la mâche, les tomates, qui représentent en grande partie les abris chauffés (14 %), et la production de racines d'endives et forçage (13 %).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.