Variétés grappes : des nouveautés intéressantes ! Abonnés

Tomates hors sol Sud Est

Variétés grappes : des nouveautés intéressantes !
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Dans le cadre des travaux de suivi des variétés et pour mieux connaître les nouvelles sélections, le centre opérationnel de Balandran a réalisé une étude de caractérisation des principales nouveautés en tomates grappe cultivées en hors-sol, pour la région Sud-Est. Ainsi, douze sélections variétales issues des types de tomates rondes pour une récolte en grappe ont été étudiées. Les mesures réalisées permettent de caractériser l'évolution du potentiel agronomique et qualitatif de ces nouvelles variétés par rapport aux témoins de production.

Publié le 01/12/2021

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La grappe, leader des achats de tomates

L'offre tomate est segmentée avec des produits se différenciant par l'aspect, la présentation ou l'usage. Les trois principaux segments identifiés sont les tomates cerises et cocktail aux petits fruits, un segment de niche dont les prix sont élevés (Navez, 2011), les tomates de type ancien, un segment en fort développement qui regroupe notamment les côtelées boeuf et les allongées coeur et les tomates rondes rouges en vrac ou en grappes représentant le coeur de gamme avec les volumes les plus importants. D'après l'étude de Kantar Worldpanel (2016), le segment « rondes rouges en vrac ou en grappes » représente 68 % des quantités achetées par les ménages français avec 26 % de tomates rondes en vrac et 42 % de tomates rondes en grappe. La récolte en grappe connaît un large succès auprès des consommateurs car ils y attachent une notion de fraîcheur du produit liée à l'odeur de la rafle.

L'intérêt pour les tomates grappe est donc prédominant pour la filière dans un contexte où la production 2021 de tomates destinées au marché du frais est en repli de 1 % par rapport à la campagne 2020 et de 13 % par rapport à la moyenne 2016-2020 (FranceAgriMer – 2021).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles