» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil > Nos activités

Le Ctifl est impliqué dans une diversité de projets et reseaux en europe

Le Ctifl est impliqué dans des projets, réseaux et partenariats de recherche européens et internationaux. Ces échanges et partenariats internationaux sont une source importante de connaissance dans l’élaboration et la conduite des travaux du Ctifl étant donné le contexte d’internationalisation très important du secteur des fruits et légumes.

Le Ctifl membre de EUFRIN

EUFRIN

EUFRIN est un réseau informel d’universités et d’instituts de recherche européens travaillant sur les fruits. Le Ctifl est membre du board de EUFRIN et de plusieurs groupes de travail : pomme/poire (variétés, porte-greffe), pêche-abricot (évaluation variétale, fruits à coque, éclaircissage, qualité et post-récolte, production durable pour minimiser les résidus, stratégie).

EUFRIN, Arefelh, Freshfel Europe ont défini en commun un agenda stratégique pour la recherche et l’innovation (SIRA) sur les fruits en Europe, communiqué en 2015 à la Commission Européenne, et ils ont proposé avec succès un projet de thematic network : EUFRUIT dans le cadre d’Horizon 2020.

EUFRUIT a pour objectif la diffusion des connaissances issues de la recherche et pratiques innovantes pouvant être facilement mises en œuvre par les opérateurs de la filière. Ce groupe de travail européen est piloté par l’Université d’Aarhus – Danemark.


Le Ctifl membre de EUVRIN

EUVRIN

EUVRIN est un réseau informel et volontaire d’instituts de recherche européens et de départements de recherche d’instituts européens, travaillant dans la recherche et le développement sur les cultures légumières.

Le Ctifl est membre du board de EUVRIN et de plusieurs groupes de travail: génétique, production sous serre, gestion de la protection intégrée, fertilisation irrigation et qualité.


Le Ctifl partenaire de projets de recherche européens

Le Ctifl participe à la recherche au niveau européen au travers de projets multi-partenariaux.

EUCLID

euclid

Démonstration de gestion de la protection intégrée au niveau EU-CHINE

Euclid est une action de recherche et d’innovation subventionnée par la commission européenne sous le programme Horizon 2020. L’objectif est sécuriser la production de nourriture pour une population grandissante, tout en développant des approches de production durable pour l’agriculture européenne et chinoise.

Web site : http://euclidipm.org/

» Lien vers le leaflet Euclid

Organisme porteur : INRA

Partenaires : INRA, Agrobio, Agrinewtech, ACTA, BINAB, Carrefour China, Carrefour France, Ctifl, Somoco, AGRO, CAAS, Gent University, Imperial, IRTA, NOA EXITEC, UdL, Venice University, Zhejiang University

Appel à projets : H2020

Durée : 2015-2019


TRADITOM

TRADITOM

Variétés de tomate traditionnelles et pratiques culturales: un exemple de cas pour la diversification de l’agriculture avec un impact sur la sécurité des aliments et la santé de la population européenne.

Le projet de recherche TRADITOM a pour objet de promouvoir la conservation de variétés de tomates traditionnelles et augmenter leur compétitivité au niveau des marchés local et global.

Website : http://traditom.eu/

Organisme porteur : CSIC-IBMCP (Espagne)

Partenaires : ENEA, CNR, UNOTT, MPIMP, WUR- PRI, INRA, UPV, HUJI, AUTH, Eurice, Ctifl, ALCALAX, ALCALAX, ACTYMPAKI, MERIDSEED

Appel à projets H2020

Durée : 2015-2018


APPLEGENIE

APPLEGENIE

Diagnostics prédictifs basés sur l’expression de gènes pour une évaluation rapide de la maîtrise de la charge et du désordre physiologique bitter pit en pomme

L’éclaircissage chimique inefficace et le désordre physiologique appelé bitter pit diminuent la production des pommes de haute qualité en Europe. Le projet AppleGenie développera des tests de diagnostic pour maîtriser et surmonter ces problèmes en arboriculture. Le projet AppleGenie est un projet porté par une PME, NSURE, et s’inscrit dans le 7ème programme cadre de recherche européen.

Website : http://www.applegenie.eu/

Organisme porteur : NSURE

Partenaires : JCB, OPNAT, MIBAN, COFRUIT, ZANI, IRTA, UNIBO, Ctifl

Appel à projets Research for SMEs

Durée : 2014-2017


EUFRUIT

EUFRUIT

EUFRUIT est un réseau thématique européen (Thematic Network) sur les fruits, composés de 21 partenaires européens, soutenu par le programme Horizon 2020.

L’objet du Thematic Network EUFRUIT est la diffusion, via une plateforme, des manifestations techniques et autres moyens de diffusion des connaissances, meilleures pratiques ou innovations directement applicables par les professionnels européens.

4 thématiques ont été ciblées :
- Le développement de nouvelles variétés
- La réduction des résidus sur les fruits et dans l'environnement
- L’optimisation du stockage et la qualité des fruits
- L’amélioration des systèmes de production durables

Website : http://www.eufrin.org/index.php?id=55

Organisme porteur : Aarhus University

Partenaires : Pcfruit, Ctifl, East Malling, OVA, StDLO, EMR, IRTA, Agroscope, Laimburg, USAMV, NARIC, LRCAF, AREFHL, SKST, FRESHFEL, EO, Fruitconsult BV, University of Greenwich, University of Hohenheim, Università di Bologna, INRA

Appel à projets : H2020

Durée : 2016-2019


Consultez les dernières innovations de la recherche Européenne

Consultez le site Eufruit :
Lien vers le site Eufruit


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading